Wiki

Solvabilité

Tout ce que vous devez savoir sur la solvabilité

Le terme solvabilité apparaît fréquemment dans les informations financières. Il signifie littéralement : ‘peut entrer en ligne de compte pour bénéficier d'un prêt'. Et c’est bien l’axe autour de laquelle s’articule la solvabilité. Prêteriez-vous de l’argent à une personne, une entreprise ou un pays donnés ? Et pensez-vous que vous allez le récupérer ? Découvrez sur cette page wiki l'importance de la solvabilité, comment elle est mesurée et comment vous pouvez influencer votre propre solvabilité.

Qu’est-ce que la solvabilité ?

La solvabilité est un terme qui indique si une entreprise peut payer ses factures et si elle le fait effectivement. La solvabilité est un concept fréquemment utilisé dans le cadre des prêts. En théorie, les banques (ou d’autres financiers), ne prêtent de l’argent qu’aux entreprises solvables (c’est-à-dire en bonne santé financière).
Mais le concept joue également un rôle important dans le monde des affaires. Avant de travailler avec une (nouvelle) relation, les entreprises veulent savoir si ce client potentiel est solvable. Pour éviter les défauts de paiement, il faut également que les clients actuels restent solvables aussi.
Les entreprises, mais aussi les individus et même les pays ont une solvabilité donnée.

 

Pourquoi la solvabilité est-elle si importante ?

Les entrepreneurs sous-estiment encore toujours l’importance d’une bonne solvabilité. Les entreprises veulent savoir avec qui elles font des affaires. Les clients qui ne sont pas solvables ne payeront probablement pas leurs factures (à temps) et impliquent un risque. Il est donc moins intéressant d’établir une relation commerciale avec eux.

Lorsqu’elle reçoit une demande de financement, la banque examine automatiquement le credit rating. Les entreprises solvables paient théoriquement moins d’intérêts sur leurs emprunts (bancaires). Un bon credit rating augmente les chances de lever de nouveaux moyens financiers. Ce qui est peut-être encore plus important que le taux d’intérêt bas qui va de pair. 

La solvabilité des entreprises dans son ensemble reflète aussi la situation de l’économie. Lorsque la solvabilité diminue, cela signifie que les entreprises sont en moins bonne santé financière. Et que l’économie est dans une situation difficile. La solvabilité est importante pour la confiance du consommateur.

Enfin, la solvabilité des entreprises cotées en bourse est importante pour les investisseurs et les cours de la bourse. 

 

Pourquoi la solvabilité est-elle si importante ?

Solvabiliteit wordt gebaseerd op een groot aantal gegevens, meestal financiële. Door deze gegevens te combineren, wordt een credit rating of kredietscore berekent. Die geeft de mate van kredietwaardigheid aan. De credit rating wordt vaak uitgedrukt met de letters A, B, C en D. ‘AAA’ staat voor zeer kredietwaardig. Bij een D-rating is er sprake van geen enkele solvabiliteit.

Banken onderzoeken de kredietwaardigheid van bedrijven die voor een lening aankloppen. Er zijn professionele ratingbureaus die niets anders doen dan de kredietwaardigheid van bedrijven en landen in kaart te brengen. De bekendste kredietbeoordelaars zijn: Fitch Ratings, Moody’s en Standard & Poor’s.  Daarnaast zijn er gespecialiseerde leveranciers van bedrijfsinformatie die een kredietscore geven om de solvabiliteit van bedrijven aan te tonen.

De kredietwaardigheid van particuliere aanvragers (personen en gezinnen) wordt bijgehouden door het Bureau Krediet Registratie (Nederland) en de Centrale voor Kredieten aan Particulieren of CKP (België). De centrale is alleen toegankelijk voor kredietverleners zoals banken en andere financiële instellingen. Niet voor gewone leveranciers.

Comment est mesurée la solvabilité ?

La solvabilité est basée sur un grand nombre de données, financières le plus souvent. Le credit rating ou score de crédit se calcule en associant ces données. Celui-ci indique le degré de solvabilité. Le credit rating est souvent exprimé par les lettres A, B, C et D. ‘AAA’ signifiant très solvable. Un score D indique une insolvabilité.

Les banques évaluent la solvabilité des entreprises qui se présentent pour un emprunt. Il existe des bureaux de notation professionnels qui ne font rien d'autre que d'évaluer la solvabilité des entreprises et des pays. Les agences d’évaluation du crédit les plus connues sont : Fitch Ratings, Moody’s et Standard & Poor’s.  Il y a aussi des fournisseurs spécialisés d’informations d’entreprise qui attribuent un score de crédit pour déterminer la solvabilité des entreprises.

La solvabilité des demandeurs particuliers (personnes et familles) est suivie par le Bureau Krediet Registratie (Pays-Bas) et la Centrale des crédits aux particuliers ou CCP (Belgique). La centrale n’est accessible qu’aux fournisseurs de crédit comme les banques et les autres organismes financiers. Pas aux fournisseurs ordinaires.

 

Que détermine la solvabilité?

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la solvabilité d’une entreprise. Certains de ces facteurs échappent à votre influence, comme le secteur où vous êtes actif. Mais d’autres facteurs sont sous votre contrôle. Songez à votre comportement de paiement et à vos ratios financiers,

La santé financière est notamment déduite de l’importance de la dette par rapport aux fonds propres. Mais le cash-flow joue également un rôle : le cash-flow est-il suffisant pour satisfaire aux obligations en cours ? Une rentabilité élevée et une croissance importante du chiffre d'affaires donnent lieu à un meilleur credit rating. Le comportement de paiement est important aussi : les factures sont-elles payées dans les délais convenus ? Les entreprises ayant de nombreux clients sont plus solvables que celles qui ne dépendent que de quelques acheteurs. Un stock trop important réduit la solvabilité, parce qu'il implique de nombreux risques.
 
Mais d’autres facteurs encore influencent la solvabilité. Comme les administrateurs d’une entreprise. S’ils sont connus pour avoir déjà fait faillite précédemment, leur solvabilité sera plus réduite. Le respect des obligations de publication, le paiement correct de l'ONSS et de la TVA sont des indicateurs importants qui influencent la solvabilité.

La plupart des entrepreneurs ne connaissent pas le credit rating de leur entreprise. Parmi ceux qui le connaissent, la plupart l’avaient souvent évalué différemment (plus positivement).

 

Pouvez-vous évaluer vous-même la solvabilité d’une entreprise ?

L’internet présente de nombreuses informations (financières) sur les entreprises. L'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice donne une indication de la solvabilité probable. Parfois on peut y trouver des expériences des clients ou des données sur le comportement de paiement.

Des organisations professionnelles récoltent et vendent des informations financières sur les entreprises. Il s’agit souvent d’informations impossibles ou difficiles à trouver dans les sources publiques. Graydon est une entreprise qui récolte des informations de crédit et les complète avec ses propres données pour déterminer la solvabilité des entreprises.

Vous pouvez également trouver beaucoup d’informations précieuses en interne, dans votre entreprise. Et comprendre ainsi le comportement de paiement d’achat et de paiement de vos clients existants. Le représentant en contact direct avec le client ou prospect peut aussi apporter une contribution utile. Il se rend en effet sur place et voit de ses propres yeux la situation de l'entreprise, les stocks, la personne de contact,.... Ces informations peuvent également exercer une influence importante sur la solvabilité de votre relation d’affaires.

 

Faits et chiffres concernant la solvabilité

La solvabilité est un concept fréquemment évoqué dans les informations depuis la crise financière de 2008. À l’époque, il s’agissait le plus souvent de la solvabilité des pays. En 2011, la Grèce s’est vu octroyer un credit rating de CCC, le plus bas au monde. Les entreprises cotées en bourse avec une faible solvabilité sont qualifiées de 'junk bonds'.

En 2014, environ 70 % des entreprises belges sont (plus ou moins) solvables.

Lisez aussi:

•    E-book : Comment financer intelligemment votre entreprise ?
•    Pourquoi votre solvabilité est-elle si importante ?
•    Connaissez votre propre solvabilité !
•    Recruter de nouveaux clients : vérifiez la solvabilité
•    Solvabilité : 4 facteurs que votre banque étudie
•    Votre solvabilité, vue par votre banque : les 6 C du ‘bad credit’
•    Votre solvabilité, vue par votre banque : les 5 C du ‘good credit’
•    Faut-il douter de la solvabilité d'une SPRL-S ?

 

Restez informé