Outre le nombre de faillites, les retards de paiement entre entreprises constituent également un indicateur important de la santé de notre économie. Mieux une entreprise se porte, plus elle effectuera correctement ses paiements.
Graydon Belgium recueille quotidiennement depuis 1984 des aging listings, pour lesquels des milliers de fournisseurs communiquent des millions d’expériences de paiement. Graydon Belgium calcule un indice global de paiement sur la base de tous les paiements. Les ‘bons’ paiements sont ainsi récompensés, tandis que les paiements après la date fixée sont sanctionnés plus lourdement à mesure que la date d’échéance est dépassée. Le score final se voit attribuer une valeur d'indice, où les résultats de l'année 2002 servent d’étalon (valeur 100). Plus l’indice est élevé, mieux les entreprises belges se paient mutuellement.
Le comportement de paiement entre entreprises s'est considérablement amélioré l'année écoulée. En Q3 2015, on observe une hausse manifeste de l’Indice de paiement Graydon.
Aussi positive est la constatation que le volume des non-paiements considérables a diminué. Des non-paiements considérables sont des factures qui sont apurées plus de 90 jours après la date d’échéance ou même pas du tout. A ce niveau, le point le plus bas était atteint dans le deuxième trimestre de 2011, où 1 facture sur 7 restait impayée. Dans la dernière étude – comportement de paiement Q3 2015 – ce chiffre a fortement amélioré et 1 facture sur (presque) 10 est restée impayée.
Tout cela indique une approche professionnelle renforcée de la problématique des créditeurs et des débiteurs et une restauration progressive de la confiance de l'entrepreneur, qui est à nouveau disposé à libérer les liquidités disponibles. Des signaux forts, donc, qui indiquent que, même prudemment, le renforcement de la conjoncture se déroule positivement dans le paysage des entreprises (PME) belges.
Un avis de crédit montre si votre relation commerciale peut vous payer. Le comportement de paiement indique si elle va le faire effectivement. La connaissance des retards de paiement de votre client complète parfaitement l’image que vous obtenez sur la base des comptes annuels (datant d’au moins 7 mois). Vous voyez directement l’évolution des paiements, la position des liquidités et les intentions de paiement de votre partenaire commercial.
Le comportement de paiement dépasse ainsi la valeur des chiffres plus traditionnels et plus statiques. Il complète la vue actuelle de votre relation d’affaires.
Dernière étude détaillée
Comportement de paiement Q3 2015
Ou téléchargez l'infographie la plus récente (Q3 2015)