Wiki

Rentabilité

Tout ce que vous devez savoir sur la rentabilité d'une entreprise.

Les ratios de rentabilité indiquent si une entreprise est suffisamment « rentable » et si elle réalise un profit suffisant sur son patrimoine. La rentabilité ou viabilité (les deux termes sont corrects) indique donc combien de bénéfice a été réalisé sur le capital investi. Plus le résultat est élevé, plus l'entreprise est intéressante pour les investisseurs. Sur cette page de wiki, vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur la rentabilité.

Qu'est-ce que la rentabilité ?

La rentabilité représente le rapport entre le bénéfice réalisé et le capital investi. En d'autres termes, le revenu et le capital avec lequel ce revenu est gagné. Pour assurer la continuité d'une entreprise, ses bénéfices à long terme doivent être suffisants pour lui permettre d'effectuer des paiements (tels que des dividendes) aux bailleurs de fonds et aux actionnaires. C'est donc ce ratio que les actionnaires aiment regarder de plus près.

Quelle est la différence entre liquidité, solvabilité et rentabilité ?

  • La solvabilité indique si une société peut remplir ses obligations de paiement à long terme.
  • La liquidité indique si une entreprise peut remplir ses obligations de paiement à court terme.
  • La rentabilité indique le bénéfice de l'entreprise par euro investi.

Comment calculer la rentabilité ?

Vous pouvez calculer la rentabilité d'une entreprise de trois façons.

1. Rentabilité des actifs (ROA)

  • ROA = (résultat d'exploitation / moyenne des capitaux investis) x 100 %

2. Rentabilité des capitaux propres (RCP)

  • RCP = (bénéfice après déduction des intérêts et des impôts / moyenne des capitaux propres investis) x 100 %

3. La rentabilité des capitaux extérieurs (RCE).

  • RCE = (intérêts payés / moyenne des capitaux extérieurs investis) x 100 %

Attention ! Dans le cas d'une entreprise individuelle, d'une société en nom collectif ou d'une société en commandite, le revenu de l'entrepreneur doit être déduit du bénéfice afin de calculer avec précision la rentabilité. Ce montant va en effet à l'entrepreneur et ne compte donc pas dans la rentabilité.

Où pouvez-vous trouver des données pour calculer la rentabilité ?

Vous trouverez les données pour le calcul de la rentabilité dans le compte de résultat et dans le bilan d'une entreprise. Le bilan fait partie des comptes annuels, qui peuvent être demandés à la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique ou à Graydon. La moyenne des capitaux propres, extérieurs ou totaux est calculée en additionnant les capitaux au début et à la fin de l'année et en les divisant par deux.

Qu'est-ce qu'une bonne rentabilité ?

Le défi est d'obtenir le RCE le plus bas possible (au moins les capitaux extérieurs coûtent, mieux c'est) et le RCP le plus élevé possible (ce qui rend l'entreprise plus attrayante pour les actionnaires). Que la rentabilité soit bonne ou mauvaise dépend en fin de compte principalement des résultats obtenus par rapport à des entreprises comparables.

Si, par exemple, l'entreprise A a une rentabilité de 2 % et l'entreprise B a une rentabilité de 9 %, alors l'entreprise B s'en sort mieux. En effet, chaque euro investi rapporte 9 centimes, contrairement à seulement 2 centimes pour la société A. Il est donc probable que la société B distribue plus de dividendes. Un bon pourcentage dépend également du secteur et du marché. En moyenne, vous pouvez vous en sortir avec une rentabilité de 5 % à 10 %, bien que des exceptions confirment la règle.

Pourquoi une bonne rentabilité est-elle importante ?

La rentabilité est un indicateur de viabilité. La rentabilité est donc importante pour croître, investir et absorber les aléas financiers. Elle est donc particulièrement importante pour les bailleurs de fonds (banques et investisseurs). Plus la rentabilité est élevée, plus leur investissement devient généralement « rentable ». Leur risque diminue avec l'augmentation de la rentabilité et la probabilité d'une augmentation du dividende augmente.

Comment pouvez-vous améliorer votre rentabilité ?

Vous pouvez déterminer si vos résultats en termes de rentabilité sont bons ou mauvais en comparant vos chiffres avec ceux de vos concurrents. Si votre rentabilité s'avère relativement faible, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour l'améliorer :

  • Attirer des capitaux extérieurs pour améliorer la rentabilité de vos capitaux propres (l'« effet levier » ou « financial leverage »). Toutefois, cela ne fonctionnera que si chaque euro de capital total rapporte plus qu'un euro de capital extérieur ne coûte. Vous devez donc vérifier si votre ROA est plus élevé que votre RCE. 
  • Réduisez vos coûts pour qu'un même nombre d'euros vous rapporte plus. Jetez un coup d'œil à vos fournisseurs. Peut-être pouvez-vous acheter plus intelligemment ou négocier un rabais ? Ou peut-être que vous pouvez adapter d'autres coûts ?
  • Augmentez votre chiffre d'affaires. Pouvez-vous, par exemple, ajuster le prix de vos produits ?
  • Améliorez le taux de rotation de votre fonds de roulement. Plus vous utilisez efficacement les capitaux disponibles, mieux c'est. Vous pouvez en savoir plus sur le fonds de roulement sur cette page.

Restez informé