Wiki

Application Programming Interface (API)

Tout ce que vous devez savoir sur les APIs.

Les APIs ne sont plus nouvelles. Une API vous permet d'intégrer de nouvelles sources de données et de nouveaux outils dans vos propres produits et applications. Cependant, le terme API est difficile à saisir. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Que peut-elle faire et quels en sont les avantages ? Sur cette page de wiki, nous passons en revue les questions les plus courantes. 

Qu'est-ce qu'une API ?

Une Application Programming Interface ou API est un ensemble de définitions, de protocoles et d'outils pour construire un logiciel. En d'autres termes, il s'agit d'un ensemble de moyens de communication clairement définis entre différents programmes. Cela permet aux logiciels de communiquer entre eux.

Comment fonctionne une API ?

En termes simples, une API est le moyen de communication entre deux entités.

Prenez une application d'actualités sur votre téléphone, par exemple. Dès que vous ouvrez cette application, vous voyez apparaître les dernières actualités. Cependant, cela ne signifie pas que les dernières actualités sont réellement sur votre téléphone. Lorsque vous ouvrez l'application, elle envoie un appel vers le site d'actualités. Le site d'actualités reconnaît cet appel et envoie les dernières actualités sur votre téléphone avec un code. L'API lit le code qui est retourné et le convertit en une actualité avec du texte, des photos et des liens et l’affiche dans votre application. Vous pouvez alors lire toutes les actualités. L'API garantit que toutes ces actions soient effectuées en temps réel.

Une API agit donc en tant qu'expéditeur, destinataire et traducteur de messages. Elle envoie des données d'un endroit à l'autre et permet aux logiciels de communiquer entre eux.

Qu'est-ce qu'une REST API ?

REST est l'abréviation de REpresentation State Transfer et est un moyen de créer des services Web basés sur des blocs de construction simples et existants. La plupart des langages de programmation modernes peuvent être connectés à REST, ce qui fait de REST API une application relativement facile à intégrer. Grâce à l'utilisation de blocs de construction existants, les REST APIs peuvent également être implémentées en différentes phases ou simplement clonées dans de nouvelles versions ultérieurement.

Qu'est-ce que JSON ?

JSON signifie JavaScript Object Notation et est un moyen basé sur JavaScript pour afficher et stocker des données. De plus, les données sont envoyées sous forme de texte lisible par l'homme.

Qu'est-ce que RAML ?

RAML signifie RESTful API Modeling Language et est une façon simple et concise de décrire les REST APIs. RAML vise à aider l'écosystème d'APIs existantes en résolvant les problèmes immédiats et en encourageant des modèles d'APIs toujours meilleurs. RAML est construit sur des standards couramment utilisés (tels que YAML et JSON).

Quels sont les avantages de JSON/REST par rapport à XML/SOAP ?

  • Les données sont disponibles dans des (sous-)ensembles plus petits, sans configuration nécessaire de la part Graydon. En tant que client, vous bénéficiez ainsi d'une plus grande flexibilité.
  • JSON / REST envoie moins de données simultanément, ce qui se traduit par de meilleures performances et une vitesse plus élevée.
  • La structure des données inclut des références pour mieux comprendre les liaisons de données (HATEOAS).
  • JSON / REST est plus comme un navigateur. C'est un client générique qui sait utiliser un protocole et des méthodes standardisées.
  • Les modèles de données JSON / REST sont extensibles, de sorte que des données puissent être ajoutées maintenant ou à l'avenir, sans vous affecter en tant que client.

Quelle est la différence entre les APIs de Graydon et les services Web de Graydon ?

Les APIs sur le portail pour les développeurs remplacent les services Web de Graydon existants et constituent une extension de ceux-ci. Plusieurs améliorations ont été apportées aux APIs par rapport aux services Web :

  • Les anciens services Web de Graydon ne sont disponibles qu'au format XML, tandis que les nouvelles APIs sont principalement au format JSON. JSON est plus facile à lire que XML et donc plus facile à analyser et plus rapide à utiliser. JSON offre également la possibilité d'exporter les données au format XML, en cas de besoin.
  • Les anciens services Web sont construits selon le modèle SOAP, tandis que les nouvelles APIs sont construites selon le modèle REST.
  • Les anciens services Web n'ont pas de portail pour les développeurs, ce dont les nouvelles APIs disposent.
  • Les anciens services Web ne sont plus mis à jour, tandis que les nouvelles APIs sont constamment développées selon le principe agile. Les nouvelles APIs contiennent également de nouvelles solutions, dont le Graydon Decision Model.

Quels sont les pays couverts par les APIs de Graydon ?

Les APIs donnent accès aux données de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Angleterre.

Regardez aussi notre ...

Developer portal

Restez informé