3 arguments pour se lancer aujourd’hui dans les « big data »
Retour au sommaire
blog

La numérisation fournit au secteur de l'emploi intérimaire de nombreuses informations précieuses

Afin de trouver le candidat le plus approprié, la numérisation avancée offre au secteur de l'emploi intérimaire de nouvelles opportunités. C'est aussi une valeur ajoutée dans d'autres domaines. « Cela n'a de chances de succès que si les employés sont prêts à adopter une nouvelle approche », note Katty De Keyzer (ASAP HR Group).

Téléchargez aussi la fiche sectorielle.

En tant qu'entreprise, vous pouvez aller très loin dans la numérisation. Ils en ont toujours été conscients chez ASAP HR Group.

« À cet égard, de nombreuses initiatives émergent aujourd'hui pour donner un coup de fouet à ce projet », déclare Katty De Keyzer, directrice des opérations. « Aux Pays-Bas et en France, les start-ups ont levé beaucoup d'argent pour numériser et automatiser notre secteur. La question demeure cependant de savoir si nous, le secteur de l'emploi intérimaire en soi, pensons que nous devons suivre cette direction. »

Centre de Compétences en Informatique Décisionnelle

Comme beaucoup d'autres entreprises, ASAP HR Group continue de se numériser pour rendre ses processus de base plus efficaces. Il utilise également l'informatique décisionnelle pour savoir où il doit vraiment faire ses affaires. Dans quels secteurs et avec quels profils dans ces secteurs spécifiques ?

« Notre Centre de Compétences en Informatique Décisionnelle est en cours de réalisation avec des personnes des départements Finance, Marketing, Business et TI. Sur base de données spécifiques, nous avons l'intention de mieux comprendre la coopération avec les secteurs et les différents profils. Quelle en est la raison ? Comment y répondre dans le domaine du marketing ? Mais nous voulons aussi des réponses à d'autres questions. Quel est le groupe cible que nous atteignons le plus facilement ? Lesquels sont les plus difficiles à atteindre ? Où obtenons-nous la plus grande marge ? Et ainsi de suite. Ce serait fou de ne pas en tenir compte. Nous sommes convaincus que nous pouvons extraire ces informations des données dont nous disposons déjà. »

« Bref, peut-être que la question la plus importante de toutes est : nous concentrons-nous aujourd'hui sur les bons secteurs ? Je pense que nous pouvons encore mieux nous orienter dans cette direction. »

Volonté de changer

« La numérisation doit accroître la vitesse à laquelle nous rapprochons les gens et les entreprises. Nos consultants auront alors plus de temps pour parler des talents. L'informatique décisionnelle nous aidera principalement à orienter nos activités vers les régions, les secteurs et les profils où nous pouvons créer le plus de valeur ajoutée.

« La numérisation et l'utilisation des données exigent une grande volonté de changement de la part de nos bureaux. C'est pourquoi nous impliquons nos bureaux à chaque étape du processus. Leur connaissance est d'une grande importance pour pouvoir faire les bonnes interprétations. »

Katty De Keyzer souligne l'importance de convaincre chaque employé de l'importance de cette nouvelle approche.

« Ce changement de système ne sert à rien s'ils ne sont pas prêts à s'y intégrer. J'ai vu cela se produire à maintes reprises dans le passé. Des systèmes informatiques fantastiques ne mènent nulle part parce que les gens ne sont pas disposés à les utiliser pour leur travail. Il est donc important de préparer tout le monde à temps et de poser les bases de la volonté de changement. »

Des aperçus précieux

Étant donné que la nouvelle approche est encore en plein développement, ASAP HR Group doit encore examiner les possibilités.

« Mais j'espère en apprendre davantage sur l'absentéisme des travailleurs intérimaires, la durée de l'emploi, la prévention des accidents du travail, etc. Cela peut sembler froid, mais c'est très décisif pour l'efficacité et la marge d'une agence », dit De Keyzer.

« Il y a aussi l'aspect financier, qui peut être rendu plus transparent avec cette approche. En Belgique, par exemple, nous avons un énorme enchevêtrement de subventions pour les formations, les rabais, les réductions sur la sécurité sociale, etc. C'est très complexe et les recherches prennent beaucoup de temps. Une approche automatisée peut également être très utile à cet égard. »

Un secteur humain

Même si cette approche peut sembler difficile et numérique, Katty De Keyzer souligne que le secteur de l'emploi intérimaire demeure un secteur de et pour les gens.

« Je suis convaincue que la qualité du contact humain redeviendra de plus en plus importante à mesure que la numérisation augmentera. La raison en est simple : tout et tout le monde se numérise, ce qui rend ce contact humain rare. Raison de plus pour ASAP HR Group de continuer à mettre l'accent sur ce point. »

Publications similaires