Hoe schokbestendig is uw onderneming en klantenportefeuille?
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Quelle est la résistance aux chocs de votre entreprise et de votre portefeuille de clients ?

Tout le monde commence peu à peu à ressentir l’effet corona. Nous en avons peut-être "fini" avec le coronavirus, mais le coronavirus n'en a pas fini avec nous. Maintenant que nous sommes dans la deuxième vague, il n’est que trop clair qu’il y aura un impact majeur sur le long terme. Prenons, par exemple, la vague de faillites imminente et le fait que des choix difficiles commencent à s'imposer. Les mesures de soutien du gouvernement ne seront pas non plus infinies. C'est pourquoi il est important de se mettre au volant et de se concentrer désormais sur ce qui est à venir. Mais comment pouvez-vous vous assurer que vous prenez des décisions éclairées en ces temps incertains ?

Une surveillance proactive

En tant qu'entrepreneur, vous faites souvent face à des défis. Un défi constant, et maintenant juste un petit plus, est de savoir comment rester debout. La survie de l'entreprise est, bien entendu, essentielle. Il est important que vous sachiez que votre entreprise ne peut être en bonne santé que si votre réseau l'est également. Cela peut sembler logique, mais de nombreuses entreprises sont souvent très concentrées sur elles-mêmes et oublient le reste de la chaîne. Considérez simplement que si votre fournisseur ne peut plus livrer ou que votre client ne paie pas les factures à temps, cela aura un impact sur votre entreprise et sa pérennité. Il est donc important de suivre correctement et de manière proactive l'évolution de vos clients et fournisseurs potentiels et actuels. Ne vous contentez pas d'états financiers. Ceux-ci peuvent donner une image très déformée. Certainement, en temps de crise, si vous deviez demander des comptes annuels pour l'exercice 2019, cela ne servirait à rien non plus. Beaucoup de choses ont probablement changé en 2020 par rapport à 2019, à la fois positivement et négativement. Quant aux comptes annuels de l'exercice 2020, ils ne sont pas encore disponibles.

Développements de votre portefeuille clients

Le suivi continu de toutes les évolutions de votre portefeuille clients prend beaucoup de temps. C'est quelque chose que vous devriez vérifier régulièrement et sur lequel vous travaillez tous les jours. Une entreprise, qui a l'air en bonne santé aujourd'hui, peut obtenir des résultats très différents demain. Par conséquent, quelqu'un dans votre entreprise doit assumer cette tâche. Cette personne devrait se poser des questions telles que : où pouvons-nous grandir, comment vont nos clients, comment vont nos fournisseurs, est-ce que je fais payer mes factures en temps et en heure et quels sont les risques sinon ? Sur la base des réponses à ces questions, vous pouvez prendre des décisions concrètes et bien fondées dans la gestion de votre entreprise et faire des plans pour 2021.

Faire une contribution

En surveillant de manière proactive les développements de votre portefeuille de clients, vous pouvez répondre correctement à la croissance et aux opportunités d’affaires gagnantes pour votre entreprise. Une partie importante de cela est de vérifier et vous assurer que vos clients et fournisseurs sont en bonne santé. Mais aussi qu'ils peuvent le rester. Les entrepreneurs doivent donner un coup de main : en mettant l'accent sur la solidarité dans l'entrepreneuriat et assurer un climat d’affaire sain. Pensez aux grandes entreprises qui sont plus susceptibles de payer les petites entreprises pour garantir la continuité de cette manière. Avez-vous des fonds de régulation ? Découvrez comment vous pouvez aider vos clients et fournisseurs. Prenons par exemple un ajustement du délai de paiement : payez plus tôt ou donnez un délai de paiement plus long. De cette façon, vous maintenez une chaîne de valeur saine. Pour ce faire, vous devez savoir comment ces entreprises s’en sortent. Cette solidarité est importante non seulement parce que vous devez savoir comment se déroulent vos relations commerciales directes, mais aussi celles de leurs clients et fournisseurs. Et celles de ceux-ci. Si les choses vont mal dans votre réseau de deuxième degré, vous finirez par en faire l'expérience également.

Prenez une longueur d'avance

Connaissez-vous vos clients ? Savez-vous lequel de vos clients se trouve dans une zone de danger ? Et comment pouvez-vous contribuer à la survie de votre réseau de relations ? Les modèles de prédiction classiques pour l'estimation des crédits et la prévision des faillites supposent toujours une économie dans la continuité. C'est pourquoi Graydon a créé le score de résistance aux chocs. C'est un score qui est alimenté chaque semaine avec de nouvelles informations et données. Il montre quelles entreprises ont suffisamment de réserves pour survivre à une crise, qui pourrait être la crise corona ou une toute autre crise.

Vous souhaitez savoir si vos clients peuvent absorber le choc de la crise et où vous pouvez contribuer ? Remplissez le formulaire de réponse maintenant et recevez, gratuitement et sans aucune obligation, un screening de votre clientèle avec le Score de Résistance aux Chocs Graydon ! Ou pour plus d'informations sur le score de résistance aux chocs, cliquez ici. 

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