‘Know your customer.’ Qu’est-ce que cela signifie?
Retour au sommaire
blog

Pourquoi la corporate governance selon le code Buysse ?

Aujourd’hui, la corporate governance est plus importante que jamais. Tant pour les grandes que pour les petites entreprises. Même si vous dirigez une entreprise qui n’est pas cotée en bourse. Avec une gouvernance d’entreprise adéquate, vous gagnez en puissance, vos proposez des produits et services uniques et vous œuvrez à une entreprise durable. D’où vient la demande pour des règles en matière de corporate governance ? Et quel code est directeur aujourd’hui?

La corporate governance ou gouvernance d’entreprise, est un concept qui a suscité de l’attention il y a une petite vingtaine d'années, lorsque certaines entreprises cotées en bourse, comme Parmalat et Worldcom, se sont retrouvées dans une situation catastrophique. Surtout à cause de la crainte d'une trop grande concentration de pouvoir chez les managers en charge de la direction quotidienne ou au sein du conseil d'administration, qui peut défavoriser grandement les autres actionnaires.

Divers codes ont été élaborés en Belgique et à l’étranger, fournissant des directives pour optimiser la gouvernance des entreprises. Mais près de vingt ans plus tard, l'Allemagne est le seul pays où ces codes sont encore contraignants.

Le code Lippens a été vivement critiqué en Belgique

Le code Lippens a été le premier en Belgique. Il porte le nom de l’homme qui s’est lui-même retrouvé dans l’œil du cyclone, lorsqu’il s’est avéré qu’il n’avait pas correctement informé les actionnaires dans le cadre de la reprise prévue de Fortis par ABN-Amro.

C’est pourquoi, et surtout aussi parce que les entreprises non-cotées supportent notre économie, que le code Buysse est plus intéressant. Le Baron Paul Buysse a dirigé les opérations pour l’élaboration de ce code, souhaitant, à l’initiative de l’organisation d’entrepreneurs UNIZO, donner un contenu concret aussi à la corporate governance des entreprises non-cotées en bourse. Car la gouvernance d’entreprise y est aussi importante que dans les groupes où une partie du capital est détenue par le grand public.

Le code Buysse poursuit un double objectif

Le code Buysse poursuit deux objectifs :

  1. En premier lieu, il veut aider les responsables de l’entreprise à réaliser une croissance constante et optimale.
  2. Ensuite, il veut offrir un fondement éthique pour les nombreux défis professionnels des entreprises.

Ces objectifs visent la préservation des intérêts de toutes les parties prenantes. Ce qui implique qu’ils doivent aussi contribuer à une prise de décisions plus efficace et transparente. De manière à permettre une mesure aussi correcte que possible, dans le cadre de benchmarks bien définis.

Une structure efficace pour les collaborateurs

Une structure d’entreprise efficace donne une image professionnelle auprès de toutes les parties prenantes. À une époque où c'est surtout le talent qui doit faire la différence, c'est excessivement important par rapport aux collaborateurs. Inutile de dire que la gouvernance d’entreprise peut jouer un rôle important pour assurer la continuité de l'entreprise et contribuer de cette façon à en augmenter la rentabilité.

Les principes de la gouvernance d’entreprise pour les entreprises non-cotées en bourse ont été traduits dans différentes recommandations. Vous les découvrirez dans un prochain blog.

Les entreprises transparentes ont davantage de valeur

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...