5 voorwaarden om kwalitatieve B2B-leads te kunnen genereren (2/2)
Retour au sommaire
blog

Les femmes méritent plus dans le monde des affaires

Cet article fait partie du mémoire d'Ellen Bracke et de Lise Moens, soutenues par leur promoteur, le Prof. Rudy Aernoudt. Ce mémoire constituait le travail final de quatre années académiques instructives à l'Université de Gand, où elles ont terminé leur licence en sciences du commerce, spécialisée en finance et gestion des risques, avec la mention « Grande distinction ». Pour leur mémoire, elles ont étudié, entre autres sur la base de données de Graydon, la relation entre le sexe du dirigeant de PME et la santé financière des PME en Flandre. Ce faisant, elles sont arrivées à des conclusions frappantes.

La gestion des entreprises ne comprend que 23 % de femmes. Parmi les entrepreneurs, deux sur trois sont des hommes. Ces chiffres sont tirés de Who run the world. Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur les inégalités entre les sexes. À juste titre, car avec les PME belges, nous constatons que ce ratio est encore plus bas. Un dirigeant sur quatre est une femme. Notre société a donc encore un long chemin à parcourir pour atteindre un monde sans problèmes de genre.

Offre et demande

La littérature montre qu'il existe une certaine forme de discrimination de genre en Europe dans le domaine du financement bancaire. La difficulté d'obtenir un crédit pour les femmes est liée à des facteurs explicatifs, tant du côté de la demande que du côté de l'offre.

Concrètement, cela se manifeste du côté de l'offre avec des conditions de crédit moins favorables pour les femmes dirigeantes. Les femmes connaissent un taux de refus plus élevé, des taux d’intérêt plus élevés, des garanties plus élevées, des limites de crédit plus strictes et elles doivent fournir plus d’informations afin d’obtenir les mêmes conditions de crédit que les dirigeants masculins.

Du côté de la demande, les femmes sont généralement plus averses au risque et plus incertaines. En raison de leur modestie, elles sous-estiment plus rapidement leurs propres projets par rapport aux hommes. En raison de ces caractéristiques, les femmes demandent généralement aussi de plus petites quantités et en plus, les quantités qu'elles reçoivent sont également inférieures de 5 %.

Discrimination de genre dans le financement bancaire

Cependant, chez les particuliers, on constate que les emprunteuses ont un taux par défaut plus faible. Elles remboursent donc leur crédit plus correctement, dans les conditions convenues. Dans le monde des affaires, les entreprises dirigées par des femmes ont un ratio d'endettement moins élevé. Les recherches menées dans le cadre de ce mémoire montrent que les femmes chefs d'entreprise dirigent financièrement aussi bien, sinon mieux des PME flamandes aussi performantes que leurs collègues masculins. À l'exception de quelques secteurs où la direction est principalement dominée par les hommes. Ce même taux par défaut devrait se refléter dans des conditions de crédit égales, mais dans la pratique, il semble que ce ne soit pas le cas. Ce type de discrimination n'est donc pas juste. Il n'y a aucune explication valable pour la discrimination de genre établie dans le financement bancaire.

Opportunité de croissance

En raison du règlement général sur la protection des données, les banques refusaient jusqu'à présent de partager leurs données. L'étude montre cependant que le taux par défaut (sur base du multiscore calculé par Graydon) en Flandre n’est pas différent entre les hommes et les femmes. Compte tenu de l'impact micro et macro-économique, il est important que les banques belges déterminent d'abord dans quelle mesure ce phénomène joue un rôle dans leur propre institution. Et, avec cette idée en tête, si elles sont disposées à coopérer à de futures études dans ce domaine ? De cette manière, les établissements de crédit pourront avoir accès à un nouveau segment du marché, qui n’est certainement pas sans intérêt. Développer davantage de leadership féminin n'est pas une affaire de femmes, mais une opportunité de croissance pour la société dans son ensemble.

Gestion équilibrée

D'autres recherches montrent également qu'une composition équilibrée entre hommes et femmes dans la gestion assure de meilleurs résultats commerciaux. Mais en plus de ces meilleurs résultats commerciaux, une gestion équilibrée présente d'autres avantages. Il devient plus facile d’attirer et de retenir les talents et cela stimule la créativité, l’innovation et l’ouverture. C’est pourquoi il est important que les entreprises élaborent des programmes internes stimulant la diversité.

Il y a encore trop de stéréotypes de genre qui attribuent aux femmes le rôle d'aidant et aux hommes le rôle de maître de famille. Cependant, il existe suffisamment de modèles féminins pour briser les stéréotypes de genre et ceux-ci doivent être encore plus mis en avant.

Indépendamment du résultat de la recherche pour ce mémoire, les banques et les entreprises doivent s'efforcer de parvenir à un traitement égal des femmes et des hommes. Cela se fera uniquement à l'aide de mesures (telles que des quotas imposés aux sociétés cotées en bourse), de contrôles auprès des banques et d'un suivi gouvernemental, en plus de sensibiliser les femmes.

Publications similaires