Le parcours évolutif : éviter les coûts inutiles, fidéliser la clientèle et intégrer sans effort
Retour au sommaire
blog

Le parcours évolutif : éviter les coûts inutiles, fidéliser la clientèle et intégrer sans effort

Le monde des affaires traverse une crise dont l'ampleur totale est impossible à estimer pour le moment. Au milieu de toute cette incertitude, vous devez vous mettre au travail. Non seulement pour vous assurer que votre organisation reste à flot, mais aussi pour que vous puissiez continuer à grandir une fois la crise terminée. Curieux de savoir ce que cela signifie pour vous ? Alors, continuez à lire !

L'économie mondiale est entourée de doute. En effet, le nombre d'entreprises en faillites  était historiquement bas l'an dernier. Il est maintenant largement reconnu que l'aide et le soutien généreusement promis de l'État ont joué un rôle important à cet égard.

Mais ce soutien touche également à sa fin. En outre, le gouvernement travaille de plus en plus en profondeur à son enquête sur les indemnités injustifiées. Vous avez besoin d'avoir un regard critique et approfondi pour estimer à quoi ressemblera l'entreprise après la crise. Quelles entreprises survivront et quelles sont celles qui finiront par s'effondrer ?

Peut-être que l'impact direct de COVID-19 sur votre propre organisation est faible. Cependant, il est important que vous restiez attentif aux conséquences. Après tout, quel impact le COVID-19 a-t-il sur vos clients et fournisseurs ? Une fois qu'une partie de la chaîne s’effondre, il existe un risque d'effet domino qui peut également entraîner votre organisation dans son sillage.

Pour éviter cela, vous devrez mettre de l'ordre dans votre organisation. Ce qui veut dire : d'une part, éviter au maximum les dépenses inutiles. Et d'autre part, se concentrer sur la fidélisation de la clientèle et éliminer autant d'obstacles que possible pour que les entreprises saines fassent affaire avec vous.

Côté coûts : éviter les dépenses inutiles

Garder un œil sur les coûts du côté des dépenses ne signifie pas que vous faites par définition des coupes. L'essentiel est que vous évitiez des coûts inutiles. Des dépenses qui peuvent être évitées avec une bonne gestion des risques. Penser à :

  • Des paiements en retard ou des défauts de paiement. Si vous ne travaillez pas avec les parties dont la réputation de paiement est faible, vous éviterez les rappels de paiement et les défauts de paiement. Un contrôle régulier et systématique de la solvabilité de vos clients donc joue un rôle important.
  • Les pertes liées à la fraude. Dans le Global Economic Crime & Fraud Survey 2020, une étude de PwC, 47% des entreprises interrogées admettent avoir été victime de fraude au moins une fois. Donc presque la moitié ! Une étude BDO de 2019 montre que les coûts sont conséquents. Les coûts moyens s'élèvent à environ 200 000 euros par cas de fraude. Comptez vos bénéfices lorsque vous pouvez interdire autant que possible que la fraude affecte votre organisation.
  • Les amendes. Les coûts résultant de contrôles clients non conformes, voire inexistants, sont également des dépenses évitables. ABN AMRO a récemment écopé d'une amende de 480 millions d'euros pour des vérifications clients défectueuses. Le préjudice que vous encourez n'est pas seulement financier, mais aussi en termes de réputation.

Gardez des clients en bonne santé

Vous devez donc éviter autant que possible les coûts inutiles du côté des dépenses. Mais si des clients bienveillants et en bonne santé passent la porte, du coup, le résultat reste négatif. Par conséquent, dans une optique de rétention, concentrez-vous également sur la consolidation de relations saines. Cela ne signifie pas que vous rejetez immédiatement tous ceux qui vivent actuellement des moments difficiles. Il est particulièrement important que vous vous fassiez une bonne image de vos clients : comment se sont-ils comportés les années précédentes, comment se portent-ils actuellement et quelles sont les prévisions ?

Une intégration sans effort

De plus, assurez-vous que l'intégration des nouveaux clients se passe le mieux possible. Les entreprises saines, qui n'ont rien à cacher, devraient pouvoir collaborer avec vous sans effort. Non pas en ouvrant grand les portes de votre organisation, mais en organisant ces processus de manière optimale à l'aide de l'automatisation.

Cela vous permet d'identifier et de refuser plus facilement les entreprises aux intentions douteuses. Cela laisse plus de temps à vos employés pour mener des enquêtes plus approfondies sur les cas que vos systèmes identifient comme « discutables ».

Une entreprise axée sur les données est essentielle

Vous souhaitez réduire les coûts et consolider le côté client ? Alors, vous devez prendre des mesures dans le domaine de l'efficacité. Sans que vos clients et prospects ne s'en aperçoivent. Pour eux, l'impression doit être que votre organisation continue de fonctionner comme d'habitude ou même mieux. Donc, en arrière-plan, vous devriez pouvoir faire plus avec moins de ressources. Dans cette optique, vous devriez vous lancer en tant qu’entreprise axée sur les données.

En automatisant et en numérisant, vous pouvez gérer les processus beaucoup plus rapidement et avec plus de précision. Vous serez étonné de voir combien de tâches sont encore effectuées manuellement aujourd'hui. Même si ces processus manuels sont très sujets aux erreurs et beaucoup plus lents que les processus automatiques.

Avec l'automatisation, vous évitez les coûts (inutiles) et vous fidélisez les clients que vous devez vraiment conserver. Économisez en investissant, pour ainsi dire. Après tout : vous appuyez-vous sur des données d'entreprise de haute qualité et mettez-vous en œuvre les bonnes solutions ? Vous savez alors immédiatement quelles parties sont fiables.

Lequel de vos clients existants peut encore vous payer, maintenant que la crise du coronavirus frappe de plein fouet ? Vos prospects ont-ils tous de bonnes intentions ou existe-t-il des organisations avec des intentions frauduleuses ? Toutes les questions dont vous n'avez plus à vous soucier. Ces processus peuvent être parfaitement automatisés. Les interventions manuelles sont réduites au minimum et ne sont plus réservées qu'aux cas limites ou de référence, qui nécessitent une enquête plus approfondie. En outre, vous êtes toujours conforme.

Le temps est venu

Attendre que la tempête passe n'est pas une option. Vous devrez vous mettre au travail maintenant pour vous assurer de pouvoir accélérer la croissance lorsque la pandémie mondiale de la COVID-19 aura (largement) disparu. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Téléchargez donc nos Perspectives de Marché « En faire plus avec moins – Gérer les turbulences grâce à des gains d'efficacité ».

En faire plus avec moins

Gérer les turbulences grâce à des gains d'efficacité

Les mesures de soutien aux entreprises disparaissent progressivement. Votre client pourra-t-il toujours vous payer après ?

Ou vous souhaitez vous lancer dans l'acceptation client basée sur les données, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors entraînez-vous avec l'un de nos consultants ! Laissez vos coordonnées ici et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Publications similaires