Comment radier un numéro de TVA?
Retour au sommaire
blog

Corporate governance: 6 conseils pour les entreprises non-cotées en bourse

La corporate governance ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Les entreprises non-cotées en bourse peuvent également en tirer profit. Le Code Buysse peut également donner une direction aux petites et moyennes entreprises. Vous avez découvert pourquoi dans le blog ‘Pourquoi la corporate governance selon le code Buysse?

Les principes de la gouvernance d’entreprise pour les sociétés non-cotées en bourse ont été traduits dans différentes recommandations. Nous allons passer en revue 6 conseils importants:

1. Décrivez la mission, la vision et les valeurs

La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise doivent être décrites clairement. Elles vous permettent d’appliquer une approche durable. Et vous pouvez ainsi prendre des décisions efficaces et transparentes. Tout le monde sait où l'entreprise veut aller, et comment. Le monde extérieur peut comparer ces valeurs à la pratique.

2. Faites appel à des conseillers externes

Une seconde recommandation consiste à faire judicieusement appel à des conseillers externes. Et ce parce que l'époque est devenue si complexe que personne ne peut plus tenir toutes les rênes en main. Ce n’est plus faisable, même pour une entreprise relativement petite.

3. Constituez un conseil d’administration actif et équilibré

Pour la gouvernance d'entreprise d'une société non-cotée en bourse, un conseil d'administration actif est indiqué. Des administrateurs externes non-exécutifs doivent également y siéger. Leur présence assure un regard objectif sur l’entreprise, des conseils impartiaux, une caisse de résonance et de la discipline pour les rapports.

4. Élaborez une stratégie à long terme

La condition est évidemment que le conseil d'administration se réunisse régulièrement. Lors de ces réunions, il faut prêter d’une part de l’attention au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Et d’autre part élaborer et maintenir une vision à long terme. Pour la nomination des administrateurs, une commission de nomination peut être constituée dans les entreprises un peu plus grandes.

5. Faites en sorte que les actionnaires s'engagent

Un facteur crucial pour la corporate governance dans les entreprises non-cotées en bourse est l’engagement des actionnaires. Ils doivent s’engager personnellement et durablement pour l'entreprise. lls doivent aussi être prêts à déléguer la direction et le contrôle aux personnes les plus compétentes. Le rôle des actionnaires consiste surtout à déterminer les valeurs et la vision à long terme de la société, à fixer les objectifs financiers, à nommer le conseil d’administration et à déterminer la relation mutuelle des actionnaires, sous forme ou non de contrat d’actionnaire.

6. Établir la déclaration de corporate governance

Une déclaration de corporate governance, définissant clairement les rôles des actionnaires du conseil d’administration et du management, n’est pas un luxe inutile.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...