Quel est le degré de maturité de votre credit management ?
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Quel est le degré de maturité de votre credit management ?

67% des credit managers pensent que les données vont jouer un rôle de plus en plus important pour l’évaluation de la solvabilité. C’est ce que révèle une étude de Graydon. En outre, 85% des credit managers estiment que la quantité accrue de données disponibles leur permet de mieux prédire la santé financière des entreprises. Les credit managers de la vieille école devront abandonner des habitudes profondément enracinées. Ils vont devoir évoluer, et passer d’une gestion réactive des débiteurs à une approche proactive et intelligente des clients.

Le Credit Maturity Model et l’affiche qui va de pair vous permettent de compléter un diagramme en toile d'araignée montrant en un clin d’œil où en est votre credit management. Et grâce à ces informations, vous pouvez développer la gestion des crédits dans votre entreprise.

Le Credit Maturity Model de Graydon

Le Credit Maturity Model distingue quatre phases dans l’évolution du credit management traditionnel vers une gestion optimale des crédits : débutant, professionnalisation, préventif et orienté données. Ce modèle permet aux entreprises de savoir où en est leur credit management, car il montre non seulement les points forts de la stratégie d’entreprise, mais également les possibilités d'amélioration et d’évolution vers un credit management plus professionnel.

Où en êtes-vous et où se situent des opportunités pour vous ?

Dans quelle phase se trouve votre credit management ? Et où se situent les opportunités d’amélioration pour vous ? Pour vous permettre de faire facilement le point, Graydon offre une affiche gratuite expliquant le modèle à l'aide d’un diagramme en toile d’araignée très pratique. Déterminez si vous vous situez dans la phase débutant, professionnalisation, préventif ou orienté données pour les 5 aspects suivants.

  1. Profil Qui applique le plus souvent cette forme de credit management ?
  2. Qui et où Qui est responsable du credit management et quel département prend en charge cette activité ?
  3. Ensemble de tâches Quel est le but du credit management ? Quelles sont ses tâches ?
  4. Analyse Quel est le niveau de connaissance du client et du portefeuille de clients dans son ensemble ?
  5. Avantages Que peut rapporter à l’entreprise cette forme de credit management ?

Ensuite, placez un point dans la phase vous correspondant, par aspect, dans le diagramme en toile d'araignée. Puis, reliez les points par une ligne. Vous l’avez fait ? Vous voyez alors d’un seul coup d'œil quels sont les points forts de votre politique de gestion des crédits et quels sont les points d'amélioration.

Un exemple

L’affiche fournit une description de l’aspect pour chaque phase. Imaginez que vous vous reconnaissiez dans les descriptions suivantes :

  • Profil : Petites à moyennes entreprises avec des collaborateurs, starters en développement. Les activités sont organisées dans différents départements (c’est la phase de ‘professionnalisation’).
  • Qui et où : Fait partie du département finances. Grâce au credit manager, la gestion des débiteurs devient une fonction en soi (il s’agit de la phase 'préventif').
  • Ensemble de tâches : Forme réactive de credit management. Tâches principales : envoyer des rappels pour les factures impayées, appeler les débiteurs par téléphone (il s'agit de la phase 'débutant').
  • Analyse : Un progiciel comptable remplace Excel. L’historique des paiements et les montants impayés des clients sont suivis et consultés pour les décisions de crédit (il s’agit de la phase ‘professionnalisation').
  • Avantages : Moins de risque de mauvais payeurs, un montant en souffrance plus réduit. Plus d’investissement dans des clients qui en valent la peine. Amélioration du cash-flow (il s’agit de la phase ‘préventif’).

Votre diagramme en toile d’araignée se présente alors comme suit :

Spindiagram-Ingevuld-FR.JPG

Vous voyez ainsi d’un seul coup d'œil où en est votre credit management et où se situent vos points d'attention. Plus le cercle est grand, plus votre gestion des crédits fonctionne efficacement. Les points les plus proches du centre remportent un score moindre et requièrent donc votre attention.

Complétez vous-même le diagramme en toile d’araignée

Le credit management est en passe de changer considérablement. Mais les changements ne constituent pas une menace. Au contraire, les credit managers prudents et prévoyants peuvent en profiter pour approcher les différents segments du marché de manière optimale. Téléchargez l’affiche, complétez le diagramme en toile d’araignée et découvrez vous-même à quel niveau de l'échelle du credit management moderne vous vous situez.

Découvrez le degré de maturité de votre credit management

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