Ledger Management: interne en externe data combineren voor een optimaal klantenbeheer
Retour au sommaire
blog

Ledger Management : combiner des données internes et externes pour une gestion optimale de la clientèle

Utilisez-vous des données externes dans votre département financier pour prendre de meilleures décisions ? Parfait ! Vous savez alors mieux que quiconque que la combinaison de données internes et externes représente une valeur ajoutée considérable pour votre entreprise. Jusqu'à présent, vous pouviez le faire en demandant un rapport d'entreprise, puis en combinant les données avec celles de votre CRM ou de votre ERP. Mais ce processus peut être grandement simplifié. Graydon répond à ce besoin avec son nouveau Ledger Management qui combine vos données avec les nôtres sur la plate-forme Insights. Vous pouvez ainsi analyser et ajuster vos demandes (en suspens) en un clin d'œil. Mais aussi découvrir de nouvelles opportunités.

Aujourd'hui, tout doit aller vite. Y compris lorsque vous devez choisir les conditions de paiement pour qu'un client puisse acheter chez vous. Lorsque la décision est prise et que votre client signe le contrat, le processus de vente du département des ventes prend fin. La livraison est lancée et le service comptabilité suit le paiement de vos factures. Cette dernière étape ne semble pas compter dans le processus de vente, mais elle est essentielle. Adoptez le slogan « Une vente n’est finie que lorsque le paiement a été effectué ».

Graydon souhaite rendre cette étape plus transparente en combinant le meilleur des deux mondes : votre aging balance ainsi que nos informations financières et nos aperçus.

Segments à risque

Le principe est très simple. Depuis votre logiciel de comptabilité, vous exportez tous les clients qui ont une facture ouverte ou recouvrée. Des données supplémentaires telles qu'un numéro de client, un vendeur, un responsable, la région, une catégorie de produits... peuvent également être incluses. Vous déterminez à quelle fréquence les données sont importées (automatiquement) : quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

Après avoir établi un lien vers notre base de données, un aperçu pratique de graphiques et de tableaux apparaît dans le menu principal que vous pouvez ajuster selon vos souhaits. Vous verrez en un coup d'œil dans quel segment à risque (notation) vous avez un montant exigible total dans les délais ou non. Il est possible d'affiner les paramètres, ainsi que de configurer des listes par vendeur ou par employé sur la comptabilité. Les scores renommés de Graydon tels que l’avis de crédit, la notation, le multiscore et le score de paiement sont inclus dans chaque aperçu. Toutes les sélections que vous faites peuvent également être téléchargées dans Excel.

Graydon Ledger Management.png

Analyser, ajuster, contrôler

Mais ce n'est pas tout. Ledger Management vous offre également la possibilité d’analyser par secteur. De cette façon, vous saurez si votre instinct correspond à la réalité. Le secteur X paie-t-il réellement structurellement plus tard que le secteur Y ? Le secteur X paie-t-il les petits montants beaucoup plus rapidement que les grands ? Et qu’en est-il de la région X qui paie remarquablement mieux que la région Y ? Ou pourquoi les clients d'un certain représentant présentent-ils un comportement de paiement différent ? Ces nouveaux aperçus vous aident à ajuster les conditions de paiement de manière réfléchie et affinée. Ou à intervenir et éliminer les différences de comportement de paiement.

Cet outil est également un outil de vérification pratique pour vous-même. Supposons que vous accordiez un crédit après avoir interprété un rapport d'entreprise. En principe, votre décision devrait correspondre aux résultats figurant dans l’aperçu de vos factures. Avez-vous pris la bonne décision ? Alors ce client sera simplement marqué en vert avec une facture payée dans le délai prévu. Le client est-il marqué en orange ou en rouge ? Alors, vous avez probablement interprété les informations différemment. Si c’est le cas, vous êtes immédiatement informé qu'il est préférable de contacter ce client. Vous ne pouvez jamais deviner s'il s’agit d’un oubli involontaire.

Évaluation minutieuse du risque de crédit

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi aurais-je besoin d'un instrument supplémentaire, tel que Ledger Management, en plus de mes données habituelles ? » Outre les avantages précédents, cet outil vous fournit des informations supplémentaires grâce à une combinaison directe de vos données et des nôtres. Vous gagnez ainsi du temps et de l'argent. Malgré une évaluation minutieuse du risque de crédit, vous remarquerez très rapidement si une entreprise arrive à passer à travers les mailles du filet. Vous aurez toujours un coup d’avance.

L’intégration des données du Ledger dans vos propres systèmes d’information ne nécessite qu’un minimum de connaissances en informatique. Nous proposons également un support pour n’importe quel système financier.

Envie d’en savoir plus ? Nos business data advisors seront heureux de tout vous expliquer en détail. Pour une démonstration gratuite, contactez-les au 03 280 88 00 ou à l’adresse info@graydon.be.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...