Studiedag: "Wanneer dreigt een onderneming in moeilijkheden te geraken?
Retour au sommaire
blog

Nombre de créations et de cessations d'entreprises (janvier-août)

Généralités

Les huit premiers mois de 2013, on compte 6,05% de starters en moins par rapport à la même période l’année dernière. À l’inverse, on observe que de plus en plus d’entreprises (+6,5%) ont cessé leurs activités.

Mais contrairement aux messages publiés dans la presse, le bilan reste positif : il y a davantage d’entreprises qui se créent que d’entreprises qui disparaissent. Mais la différence entre les deux s’amenuise de plus en plus. Le résultat net (différence créations - cessations) et en comparaison avec la population active totale, montre qu’en huit mois, 0,71% d’entreprises nouvelles ont vu le jour.

Régional

Si l’on examine la même période (de janvier à août) au niveau régional, on constate à nouveau, surtout en Flandre (-8,68%) une diminution considérable du nombre de starters en comparaison avec les autres régions (Wallonie -4,25%, Région bruxelloise -3,31%).

Inversement, c’est à Bruxelles (+19,3%) que le nombre d’entreprises cessant leurs activités augmente le plus. En Flandre, elles sont +5,2% et en Wallonie +4,1%. 

Par rapport à la population active totale, il y a en Flandre au 31 août 0,46% d’entreprises actives en plus qu’au 1er janvier 2013. En Wallonie, elles sont 0,56% de plus et à Bruxelles 1,06%.

Formes juridiques

58,8% des nouvelles entités créées en 2013 sont unipersonnelles, et seulement 41,2% sont des sociétés.

Secteurs

Outre les secteurs où l’on trouve traditionnellement beaucoup de starters, comme les “agences de conseils de gestion”, “l’horeca”, “les soins (corporels)” et l’IT, on observe une hausse brutale du nombre de starters dans le secteur de la ‘communication sans fil’, plus spécifiquement dans le sous-groupe décrit comme ‘consultant dans le secteur des télécoms”.

En chiffres absolus, on observe surtout beaucoup d’entités qui cessent leurs activités dans l’horeca, les agences de conseils de gestion et la construction.

En résultat net (différences créations et cessations) et en comparaison avec la population active totale dans les différents secteurs, on observe une augmentation manifeste dans les secteurs “entretien et réparation” (+7,41%), “assurances et gestion de patrimoine” (+4,11%), “sport et loisirs (+3,63%).

En revanche, certains secteurs comptent de moins en moins d’entreprises actives. La population dans “l’industrie du papier” chute de -3,33%, De 1,33% dans l’“industrie du meuble”, de -1,29% dans l’“industrie alimentaire“.

Publications similaires