Eén regel die altijd geldt als u prospecteert / leadgeneratie
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Une règle qui fonctionne toujours lorsque vous prospectez

Estimez-vous heureux lorsque les entreprises vous contactent spontanément pour travailler avec vous. Dans la pratique, il en va souvent autrement. Peu d’entreprises peuvent prendre leurs aises en attendant que les clients se présentent spontanément. Tout entrepreneur doit rechercher activement de nouveaux clients pour assurer la prospérité de son business. Mais l’offre est large et la concurrence rude.

La prospection n’est pas un travail approximatif. Elle implique une règle importante à respecter toujours : choisissez dès le départ des prospects solvables.

Tout le monde utilise des critères comme le chiffre d’affaires, le personnel, l’activité, la région, le titre de la fonction, … pour constituer un fichier de prospects. Très bien, mais en tant qu'entrepreneur, vous avez surtout besoin de prospects solvables. Et ce, pour 3 bonnes raisons :

  1. Les clients solvables paient à temps. Vous n’avez donc pas à puiser dans vos réserves pour compenser les crédits. Des paiements corrects produisent en outre un rendement maximal.
  2. Ils génèrent moins de plaintes et vous demandent moins d’énergie. Les entreprises ayant des problèmes financiers saisissent n’importe quelle occasion de reporter leurs paiements. Ce à quoi vous devez alors réagir au plus vite.
  3. Ils entraînent moins de rotation des clients et offrent davantage de possibilités de croissance. Si vos clients conservent leur santé financière, vous êtes assuré qu'ils achèteront longtemps chez vous, ce qui profite à la continuité de votre entreprise.

Même type d’entreprise, autre approche

Sur base de la solvabilité, il est donc logique que vous établissiez la distinction entre les mêmes types d'entreprises. Fournissez-vous des grossistes, des entreprises de construction ou des restaurants dans la même région ? Dans ce cas, vous avez intérêt à donner la priorité aux prospects solvables dans le cadre de votre prospection. Prospecter, c’est investir. Pourquoi approcheriez-vous des entreprises qui ne sont pas saines sur le plan financier ? Elles offrent peu de chances de croissance et impliquent toujours un risque. Contactez de préférence des entreprises financièrement solides. Elles sont plus fiables sur le plan financier et plus faciles à développer à plus long terme.

Conseil: Sélectionnez sur 'Graydon rating' pour distinguer les entreprises financièrement saines des autres.

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