Quand êtes-vous un créancier privilégié dans le cadre d’une faillite?
Retour au sommaire
blog

Le rôle de l’auditeur dans les changements stratégiques

De plus en plus d’entreprises choisissent résolument d’impliquer un auditeur interne dans leur risk management Elles manquent pourtant des opportunités quand il s’agit du rôle potentiel de la fonction d’audit interne vis-à-vis de la stratégie d'entreprise. Quelle plus-value peut offrir l’auditeur interne dans les changements stratégiques ?

L’auditeur comme ligne de défense

Le rôle de l’auditeur est souvent décrit sur la base du modèle traditionnel des ‘lines of defence’. Selon ce modèle, la première ligne de défense d’une entreprise est son management. Le management est le premier responsable du contrôle de l’entreprise.

Pour soutenir le management, une seconde ligne de défense est mise en place, qui joue un rôle de consultation pour le management. Le controller occupe généralement une place importante sur cette ligne. L'auditeur interne doit être considéré comme la troisième ligne de défense dans ce modèle. En sa qualité d'enquêteur indépendant, il contrôle le fonctionnement des systèmes de gestion des risques et de contrôles.

La plus-value de l’auditeur

Les entreprises qui impliquent des auditeurs dans le risk management, peuvent anticiper plus vite les changements. Via un audit interne, l’auditeur obtient ainsi des informations précieuses sur les menaces potentielles et les mesures de maîtrise. Les entreprises prennent conscience que les connaissances de l’auditeur interne peuvent également être utiles à d’autres niveaux dans l’organisation. Par exemple pour prendre des décisions stratégiques pour l'avenir de l'organisation. Ou un tel rôle met-il en danger la position indépendante de l’auditeur ?

L’auditeur : d’agent de police à conseiller stratégique

Pour pouvoir garantir l’objectivité et la fiabilité de la fonction d’audit, la position de l’auditeur interne est explicitement indépendante. Mais l’auditeur interne n’est plus considéré comme un agent de police en charge de contrôle. L’auditeur vérifie si les processus d'entreprise sont en ordre, mais il poursuit généralement l'ambition d'améliorer la gestion d'entreprise. Tant que l'auditeur n'atterrit pas dans le fauteuil du management et ne reprend pas de responsabilités, l'auditeur interne peut à mon avis remplir un beau rôle. Surtout s’il peut donner des conseils pour les décisions stratégiques de l'entreprise. Ce serait vraiment dommage de ne pas mettre à profit toutes ses connaissances et compétences.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...