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Simon Vanhoucke (Van Marcke) : « Si le consommateur le veut, alors ce sera possible. C'est aussi simple que cela. »

Chaque secteur est sujet à des changements. Même un groupe à succès comme Van Marcke ne peut y échapper. « La demande de solutions globales ne fera qu'augmenter », explique Simon Vanhoucke, responsable de l'innovation, de la stratégie et du développement de l'entreprise. Au nom de cet acteur international, il regarde vers l'avenir et suit de près les évolutions susceptibles d'affecter le secteur.

L'entreprise familiale Van Marcke a été fondée il y a 90 ans en Flandre occidentale. Depuis lors, elle a traversé des périodes très diverses. Aujourd'hui, cet acteur international est surtout connu pour sa vaste gamme de salles de bains, installations de chauffage, matériel d'installation et équipements de bien-être, mais aussi pour ses solutions durables pour la chaleur et l'eau. En tant que grossiste, elle opère dans le domaine des produits dits HVAC : Heating (chauffage), Ventilation (ventilation) et Air Conditioning (refroidissement), en plus des installations sanitaires. Il s’agit donc des quatre domaines du confort domestique.

Une fusion est en cours dans ce domaine qui n'a pas échappé à l'attention de Van Marcke. « Aujourd'hui, les consommateurs demandent des solutions globales, alors il faut pouvoir leur en offrir. C'est aussi simple que cela », explique Simon Vanhoucke. « Dans une phase ultérieure, il deviendra bientôt clair que les installateurs compteront sur des points de contact, où ils pourront aller chercher du matériel et de l'expertise. Les Big Blue de Van Marcke sont une réponse à cela. Les Big Blue Points sont des centres d'expertise uniques qui collectent toutes les solutions éco-énergétiques pour la chaleur et l'eau. Nos conseillers en énergie se font un plaisir de vous expliquer les dernières technologies et d'élaborer une solution personnalisée. Nous avons toutes les connaissances en interne pour guider le client, aussi bien les particuliers que les installateurs. »

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Besoin de solutions globales

« Cela ne s'arrête plus à la qualité de nos produits. Vous avez également besoin de l'expertise pour acheter les bons produits et savoir combiner les meilleures solutions. L'installateur doit pouvoir compter sur notre expertise pour cela. Vous pouvez toujours revenir aux canaux numériques si nécessaire. Mais si vous recevez une question spécifique dans le magasin, vous devez également être en mesure d'y donner une réponse spécifique sur le moment-même. Une semaine de formation n'est bien sûr pas suffisante pour acquérir ces connaissances. Quel que soit votre point de vue, les PME les plus performantes sont celles qui disposent de l'expertise pour proposer des solutions globales, et nous voulons les y aider. »

Dans le même temps, il existe une tendance notable à ce que les entreprises deviennent de plus en plus grandes. « Nous observons une consolidation en cours depuis un certain temps. Si vous regardez le marché sanitaire et HVAC, vous remarquerez vite que vous pouvez compter les plus grands acteurs en Belgique sur les doigts d’une seule main. Ce n'est pas différent dans nos pays voisins. Cela va parfois encore plus loin. Les Pays-Bas, par exemple, comptent très peu d’entreprises individuelles. Leur part est beaucoup plus faible que celle des entreprises d'installation qui emploient des centaines de personnes. »

Ambitions pour l’avenir

« Nous ne cachons pas nos ambitions de croissance. Nous ne voulons rien d'autre que réussir aussi bien au cours des 90 prochaines années que pendant les 90 dernières années. Cela se traduit en un certain nombre d'ambitions financières spécifiques, comme le doublement de nos revenus par exemple », poursuit Simon Vanhoucke. « Bien sûr, nous voulons également diriger nous-mêmes cette transformation imminente et la réaliser avec succès. Je parle d'un écosystème d'installateurs qui apportent des solutions complètes sur le marché avec Van Marcke. Nous pensons que c'est la plus grande opportunité. Nos installateurs partenaires agissent en tant qu'acteurs locaux qui sont proches d'eux et qui vivent presque au coin de leur rue pour garantir un service optimal. Dans ce contexte, ils conservent donc leur entière liberté. En outre, ils peuvent également se distinguer sous le couvert d’une marque de renom telle que Van Marcke. En ce sens, nous voulons renforcer notre rôle d'acteur du réseau dont Van Marcke jouit déjà aujourd'hui. »

Expansion en France

« Un centre de distribution avec des services logistiques sans faille fait également partie des ambitions. Cela permet une nouvelle expansion géographique en France. C'est un marché potentiel que nous connaissons depuis plusieurs années. Avec notre participation dans sanitairwinkel.nl, Van Marcke détient une participation dans un acteur qui connaît également une forte croissance en France - sous le nom de magasinsalledebains.fr. Il est évident qu'il utilisera tout aussi bien notre centre de distribution », explique Vanhoucke. « Dans ce domaine, sanitairwinkel.nl met en œuvre une stratégie axée sur le B2C, ce qui ne nous inquiète guère. »

« Nous ne faisons donc plus le grand écart entre le B2C et le B2B. Van Marcke peut laisser les deux processus fonctionner côte à côte, ce qui nous donne le luxe de nous concentrer sur la croissance. Un fait dont tous les acteurs ne peuvent pas profiter. »

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