Limitez les risques grâce à la compensation de dettes
Retour au sommaire
blog

Cryptocurrency, Bitcoin, Ethereum, … les derniers développements

Le monde de la crypto-monnaie est un environnement innovant, qui évolue rapidement. On entend tout et son contraire à son propos, même dans la ‘community’. Pour chaque théorie qui prédit le succès futur du Bitcoin (Thought Bitcoin Was Dead? 2016 Is the Year It Goes Big), il en existe une autre, affirmant exactement le contraire.

Dans cet article récent, l’un des fondateurs du Bitcoin explique que Le Bitcoin est un échec et les fondements sont détruits. Et voici les raisons qu’il avance :

  • Le système est aux mains de quelques individus.
  • Il devient de plus en plus difficile de transférer de l'argent existant.
  • Il est dorénavant possible de récupérer les paiements une fois que les marchandises sont achetées.
  • Le système sous-jacent (la bitcoin blockchain) est très grand et donne lieu à des paiements fous, incorrects.
  • Le système sous-jacent est aux mains de la Chine.
  • Les personnes derrière le système sont en guerre les unes avec les autres.

Des raisons qui sont d’ailleurs aussitôt démontées par d'autres. Mais si on prend le Bitcoin pour ce qu’il est et qu’on examine le contexte général, on observe d’autres développements intéressants.

Dans le sillage de la cryptocurrency sont développées des applications sur la base de la même technologie, mais beaucoup plus passionnantes. Ethereum est l’un de ces développements.

Ethereum

Ethereum est assez complexe. C’est une technologie qui permet d’échanger des valeurs (comme de l’argent) dans le réseau décentralisé et d'envoyer en outre un bout de code de programmation avec la valeur. Pour faire exécuter ce code, vous payez avec la valeur que vous envoyez.

Ce qui signifie que vous développez un énorme système informatique décentralisé, qui peut effectuer des transactions (financières) simples. Songez au versement mensuel automatique de l’argent de poche de votre fils ou de votre fille. D’autre part, le système effectue aussi des calculs complexes comme la 'predictive analytics' (analytique prédictive). Les banques construisent à cet effet des centres de données énormes en gestion propre.

Impact sur les secteurs financier et technologique

Il importe de se rendre compte que le logiciel qui tourne sur cette technologie peut fonctionner en toute indépendance, parce qu’il ne fonctionne pas sur un seul ordinateur. Si Twitter, par exemple, tournait sur cette technologie, il ne pourrait pas être filtré, contrôlé et arrêté par une seule instance. Microsoft et Google réalisent actuellement des projets qui permettent de faire usage très facilement de la puissance informatique du réseau décentralisé.

Ethereum est en phase expérimentale, mais possède le pouvoir d’exercer un grand impact sur les secteurs technologique et financier.

À l'œuvre avec les Bitcoins

Vous voulez négocier vous-même et parier sur les changements de valeur des monnaies numériques ou acheter des Bitcoins ? Dans ce cas, allez jeter un coup d'œil ici.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...