Améliorez votre solvabilité via le crowdfunding
Retour au sommaire
blog

Améliorez votre solvabilité via le crowdfunding

Investir sans devoir tout emprunter à la banque et devenir en même temps plus solvable? C’est possible : le crowdfunding (financement participatif) peut offrir une solution. Dans un blog précédent nous vous avons expliqué que vous pouviez lever jusqu'à 300.000 euros via ce nouveau mécanisme de financement.

Mais les effets dérivés peuvent être encore plus importants peut-être. Car un crowdfunding fructueux ouvre les portes à un financement bancaire complémentaire. Et dans ce sens, il peut exercer un effet de levier important.

La solvabilité facilite le financement bancaire

Les entreprises peuvent lever 300.000 euros via le crowdfunding sans devoir supporter les lourdes charges d’un prospectus. Ce qui forme déjà une bonne base.

C’est un excellent marchepied aussi si vous avez besoin d’un montant plus important. L’émission d’actions via le crowdfunding permet de renforcer les fonds propres. Et cette solidité accrue facilite l’obtention d’un financement bancaire complémentaire. Dans ce sens, le crowdfunding peut donc faire office de levier.

Votre entreprise devient plus solvable pour une banque. Avec un crowdfunding fructueux, vous êtes plus fort pour obtenir un crédit.

Choisissez la bonne plate-forme pour le crowdfunding

Si vous voulez recourir au crowdfunding, vous devez vous adresser à une plate-forme de crowdfunding. Cette plate-forme décidera ensuite si l’initiative sera placée sur son site web et partagée avec ses suiveurs. Ensuite sera lancée une campagne, où le recours aux réseaux sociaux sera indispensable.

Les personnes intéressées peuvent faire savoir combien elles sont prêtes à investir dans ce projet. À la fin de la période de crowdfunding, on vérifie si le montant visé est atteint et si le projet peut être réalisé ou non. Si c’est le cas, la somme est attribuée au projet. Si ce n'est pas le cas, les investisseurs sont remboursés.

Le choix de la plate-forme de crowdfunding est important. L’Agentschap Ondernemen a dressé la liste de toutes les plates-formes belges. Crofun est la plus large.

Les autres sont davantage des plates-formes de niche.

  • angel.me s’adresse aux starters innovants dans différents  secteurs.
  • Appsfunder.com est une plate-forme pour le financement des applications mobiles.
  • Filmangel.TV opère dans le monde du film et de la télévision.
  • MyMicroInvest.com et lookandfind.com financent des start-up.
  • Sandawe.com se concentre sur la bande dessinée.
  • Sonicangel opère dans l’industrie de la musique.
  • Socrowd soutient des initiatives sociales et culturelles, ainsi que dans les soins de santé.

Ces plates-formes demandent une indemnité pour leur intervention et la mise en œuvre de leurs réseaux, mais celle-ci est généralement limitée.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...