Dataverrijking: uw database correct en compleet
Retour au sommaire
blog

Enrichissement des données : votre base de données correcte et complète

Les données critiques des entreprises, concernant les clients et les fournisseurs, adoptent souvent des formes diverses. Tous les départements d’une entreprise les utilisent pour prendre chaque jour des décisions bien informées : de la vente au marketing en passant par les ressources humaines. Il est donc essentiel que ces données soient correctes, cohérentes et complètes. L’enrichissement des données est une méthode qui permet d’obtenir ce résultat.

Si votre entreprise recueille de grandes quantités de données et les utilise à des fins commerciales ou autres, vous connaissez sûrement le concept d'enrichissement des données. Celui-ci cadre dans une intégration large des données et en est peut-être l’un des aspects les plus importants. Mais toutes les organisations n'enrichissent pas les données ou n'exploitent pas tout leur potentiel.

Si votre entreprise se base sur les données pour étayer sa stratégie, affiner ses processus ou pour toute autre raison, l'enrichissement des données devrait être une priorité pour elle, ou le devenir. 

Qu'est-ce que l'enrichissement des données ?

En résumé, l’enrichissement des données consiste à compléter les données, à les améliorer et à les structurer, afin qu'elles fournissent des informations précieuses. Une première étape importante est de contrôler les informations sources pour corriger les erreurs dans le fichier de base ou y ajouter des données manquantes.

Comme par exemple les derniers chiffres ou la totalité d’un code postal manquant dans une base de données avec des informations de contact. L’enrichissement des données permet d’ajouter ces chiffres, afin de disposer rapidement d’informations complètes et correctes. Vous pouvez alors prendre contact avec les clients (potentiels) ou poursuivre l’analyse de votre base de données. 

Pourquoi devez-vous enrichir les données ?

Le pourquoi de l’enrichissement des données dépend de vos objectifs d'entreprise. Des données supplémentaires peuvent aider à simplifier l'analyse des informations et à en faire plus facilement le rapport. Vous gagnez ainsi du temps et augmentez votre productivité. Cet exercice est également utile lorsque vous migrez vos données vers un nouveau système. C’est le moment idéal pour extraire les erreurs de vos fichiers et les corriger. Quelle que soit votre motivation pour enrichir les données, vous devez toujours le faire dans le but d'ajouter de la valeur aux données existantes.

Comment se lancer dans l'enrichissement des données ? 

Il est vrai que les entreprises qui traitent chaque jour de grandes quantités de données doivent faire un effort énorme pour les enrichir toutes. Même si votre organisation traite une quantité assez limitée d’informations, cela reste quand même une tâche considérable. Une bonne planification préalable est donc la clé du succès. Élaborer un processus bien réfléchi, le mettre en œuvre et le suivre ensuite strictement sont des étapes qui vous permettent de gagner du temps tout en réalisant vos objectifs.

Il existe d’ailleurs un certain nombre de modules de construction pour élaborer un processus efficace d'enrichissement des données, à ne jamais perdre de vue.

Modules de construction pour le processus d'enrichissement des données

Identifiez vos objectifs

Tout d’abord, vous devez définir des objectifs clairs, étant donné que ce sont eux qui donneront forme à tout le processus. Ne le faites pas seul, mais impliquez toutes les parties prenantes. Songez au problème que vous voulez résoudre ou à ce que vous voulez atteindre avec l'enrichissement des données. Dans bien des cas, vous chercherez à obtenir plusieurs résultats. Faites en sorte que toutes les parties impliquées comprennent ces objectifs.

Évaluez la qualité des données

Une validation de vos données ou un contrôle de qualité (file audit) vous permettent d'identifier les données erronées ou manquantes et de déterminer ainsi si vos données doivent être nettoyées ou enrichies. Commencez par collecter toutes les données concernant les objectifs fixés. Recherchez les incohérences dans la structure et/ou la répartition, les données manquantes, les données dans des champs erronés et, évidemment, les fautes d'orthographe. Mieux vaut aussi marquer les informations inutiles et les supprimer de votre base de données. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps ou votre argent en conservant, ou même en enrichissant, des détails qui ne sont pas pertinents et n'apportent pas de plus-value.

Recherchez les données requises

Lorsque vous savez de quelles données vous avez besoin, vous pouvez rechercher les sources pour compléter ou corriger votre base de données. Il ne manque pas de fournisseurs de données, que vous recherchiez des données géographiques, démographiques, psychographiques ou d’autres types de données. 

Respectez la procédure

Gardez vos objectifs en tête. Lorsque la validation des données est effectuée et les bonnes données recueillies, le processus peut commencer. Si vous voulez le faire en interne, mieux vaut confier cette tâche à une ou plusieurs personnes connaissant bien les données qu'elles doivent traiter. Il est logique que ces personnes doivent également bien comprendre les objectifs que poursuit l'entreprise. Suivez strictement le processus convenu et contrôlez régulièrement les données enrichies. Il est en effet plus facile de corriger les données au moment même que de devoir effectuer par la suite toute une conversion lorsque les données sont introduites de manière erronée dans votre CMS.

Lisez aussi:

Le manuel du data-driven marketing

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...