Hoe kunnen kmo’s hun kredietrating verbeteren?
Retour au sommaire
blog

ROCE: comment interpréter cet indicateur d’efficacité?

Le capital que les propriétaires et entrepreneurs investissent dans leur entreprise doit être suffisamment rentable. Le ROCE (Return on Capital Employed ou rendement du capital utilisé) en est un bon indicateur. Mais un focus trop ciblé implique aussi des risques.

Quelle est l’efficacité opérationnelle de votre entreprise?

Le ROCE donne une indication du rendement obtenu avec la totalité des moyens utilisés. Le bénéfice de l’entreprise (‘ebit’ ou earnings before intrest and taxes) est divisé par la somme des fonds propres et des fonds de tiers porteurs d'intérêts. Pour éviter les distorsions, les éléments exceptionnels peuvent d’abord être éliminés du résultat d’exploitation.

En reprenant l’ebit dans le numérateur, on obtient un résultat indépendant de la façon dont l’entreprise est financée et des impôts qu'elle doit payer. Les entreprises ayant beaucoup d’emprunts et d’intérêts à payer ne sont pas favorisées ou défavorisées par le calcul par rapport aux entreprises qui travaillent davantage avec des fonds propres. Le ratio est donc un bon indicateur de la véritable efficacité opérationnelle de la gestion d'entreprise.

Le ROCE est-il supérieur au coût des crédits?

Le ROCE doit néanmoins être supérieur au coût des crédits. Si ce n’est pas le cas, l'investissement financé avec l'emprunt grignote les fonds propres. Un rendement suffisamment élevé est donc dans l'intérêt des propriétaires et fournisseurs de crédit. Ils ne sont assurés du remboursement que lorsque le ROCE est suffisamment élevé.

Souvent, le ROCE est d’ailleurs étendu au ROACE, le return on average capital employed. Dans ce cas, on fait la moyenne du capital utilisé au début et à la fin de période de rapport. On évite ainsi qu’un emprunt remboursé dans le courant de l'année ne biaise les chiffres.

Le capital n'est-il pas sous-utilisé?

Le ROCE et le ROACE peuvent être améliorés en augmentant la rentabilité de l'entreprise. Ce qui signifie des revenus plus importants, des dépenses moindres ou une association des deux.

L’alternative consiste à travailler via le numérateur de la fraction, et donc en mettant en œuvre moins de capital. Cette méthode est populaire auprès des analystes financiers. L’entreprise n’est-elle pas surcapitalisée ? Ne dispose-t-elle pas de trop de moyens, qu'elle utilise trop peu ? Ne devrait-elle pas mieux mettre en œuvre ses moyens pour des investissements plus rentables ou des reprises ? Ou ne vaudrait-il pas mieux qu’elle rembourse l’argent aux actionnaires ?

Lorsque la conjoncture est bonne surtout, il est très fréquent de faire monter le ROCE le plus haut possible. Souvent, il y a suffisamment d'alternatives à ce moment pour utiliser l'argent de manière productive.

Le risque d’aller trop loin

Le risque est que les entreprises aillent trop loin, dans de telles situations, dans leur zèle et minent leurs réserves. Un capital plus réduit peut entraîner un rendement plus élevé des moyens utilisés, mais il rend aussi l'entreprise plus fragile. Avec une réserve plus petite, elle pourra difficilement faire face aux revers. Car comme dans beaucoup de domaines, les fleurs semblent souvent plus belles au bord du précipice.

Comment financer intelligemment votre entreprise?

Publications similaires