Problèmes de cash-flow : sensibilisez-y toute votre organisation
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Problèmes de cash-flow: sensibilisez-y toute votre organisation

Le bénéfice et le chiffres d’affaires, mais aussi le cash-flow, sont essentiels pour garantir la continuité de l'entreprise. Lorsqu’il y a suffisamment d’argent dans la caisse, l’entreprise peut en effet payer ses factures, les salaires et ses autres obligations à court terme.

Améliorer votre cash-flow

Cash-flow est un terme propre à l’économie d’entreprise, qui recouvre les entrées et sorties d’argent liquide dans une organisation. Il y a différentes possibilités d'améliorer votre cash-flow :

  • Faites payer vos clients à temps
  • Établissez un planning de cash-flow
  • Entretenez un bon contact avec la banque
  • Ne faites pas d’achats personnels avec l’argent de la caisse

Les entreprises peuvent également améliorer leur cash-flow en impliquant les bons collaborateurs et départements de l’organisation dans la position de liquidités et les pronostics de l’entreprise. C’est un aspect trop souvent négligé. Souvent seuls le département Finance, le management, la direction et - dans le meilleur des cas – le département Gestion des débiteurs accèdent à ces perspectives financières.

Impliquez tous les cashflow-stakeholders

Mais d’autres parties prenantes peuvent exercer une influence sur les liquidités dans l'entreprise. Songez par exemple aux acheteurs, aux vendeurs et aux managers des départements de production. Outre le département de gestion des débiteurs, ces personnes ont souvent une influence directe sur la position du cash-flow de l'entreprise. Elles sont responsables des différents processus qui ont un impact sur votre cash-flow. 

Un exemple : le département achats peut acheter plus intelligemment, ce qui évite de bloquer de l’argent dans des stocks inutilement grands (simplement pour obtenir une réduction). Un acheteur qui connaît le cash-flow et est sensibilisé au problème de celui-ci peut prendre les bonnes décisions et de meilleurs accords de paiement. L’acheteur peut choisir d’acheter moins ‘grand’, sachant que l’entreprise risque de faire face à un manque de moyens liquides dans le futur. Ce qui peut entraîner une amélioration directe du cash-flow.

Commencez dès aujourd’hui à faire le point de toutes les parties prenantes internes influençant vos liquidités. Sensibilisez-les au cash-flow et améliorez vos processus d'achat, de production et de vente et vous améliorerez ainsi votre cash-flow.

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