Agences de recouvrement: quels dossiers leur transmettez-vous?
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“Merci d’avoir payé notre facture”

Lorsqu'un client ne paie pas votre facture, vous lui envoyez une sommation. Mais pourquoi ne pas le remercier lorsqu'il la paie ? Commercialement parlant, ce n’est pas une mauvaise idée...

1. Une petite tape sur l’épaule, ça marche

Remercier quelqu’un pour ce qu’il a fait, c’est un peu comme lui donner une petite tape sur l’épaule. Qui n’apprécie pas un tel geste ? Tous les ouvrages et cours de management, tous les workshops, expliquent qu'il faut régulièrement donner une petite tape sur l'épaule de votre personnel. Rien ne donne plus envie de bien travailler que la reconnaissance et la valorisation.

Pourquoi n'en  serait-il pas de même pour vos clients ? Une petite tape sur l'épaule en fera de meilleurs clients.

2. Un contact plus chaleureux

En remerciant votre client, vous faites un geste qui va rendre la relation plus chaleureuse. Peu de grandes entreprises remercient leurs clients. Ce faisant, vous êtes perçu comme plus sympathique, authentique, unique, personnel, et proche du client. Vous êtes heureux d’avoir obtenu le paiement, et vous en remerciez personnellement votre client.

3. Cocher la facture

Les clients apprécient de savoir que leur paiement est bien arrivé. Ils peuvent cocher leur facture. Les webshops et services en ligne nous y ont habitués ces dernières années : ils nous adressent toujours une confirmation du paiement, soit directement, soit plus tard par e-mail. Le client sait que tout est en ordre et que son produit ou service sera livré (si ce n’est pas déjà le cas).

4. Paiement ponctuel

De nombreux entrepreneurs ne remercient le client que pour un paiement ponctuel. C’est logique. Et cela peut encourager le client à payer bien à temps à l'avenir aussi.

5. Nouveau projet ?

Vous créez une ouverture pour un nouveau projet. Vous pouvez demander immédiatement au client si vous pouvez encore faire quelque chose pour lui. Et comme votre nom est cité, vous êtes certain de rester à l'esprit du client.

Mais soyez concis. Les boîtes de réception ayant tendance à déborder, aucun client ne souhaite recevoir de longues missives aujourd'hui.

‘Merci pour votre paiement’ suffit, accompagné de la mention que vous restez au service du client à l'avenir.

Lisez aussi l'e-paper:

Facturer : n'oubliez jamais ces règles

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