Pourquoi personne ne fait appel à l’assurance faillite
Retour au sommaire
blog

Cinq conseils pour influencer votre credit rating

Le credit rating est un score d’évaluation de la solvabilité. Il indique, notamment, le risque que vous ne puissiez pas toujours payer vos factures à temps. Un bon credit rating est donc important si vous souhaitez payer à crédit, par exemple. Vous ne pouvez évidemment pas inverser un credit rating négatif en appuyant simplement sur un bouton, mais vous pouvez quand même l’influencer. Cinq conseils ! 

1. Connaissez votre credit rating

Tout d’abord, vous devez savoir où vous en êtes et quel est votre credit rating aujourd’hui. Demandez un rapport de crédit gratuit pour pouvoir consulter vos propres données. Vous saurez ainsi sur la base de quels éléments vous pouvez vous profiler et lesquels vous pouvez améliorer. 

2. Déposez vos comptes annuels à temps

Les comptes annuels permettent de connaître la situation financière d’une entreprise et constituent donc une source d'information importante pour évaluer les risques des débiteurs. Graydon traite tous les comptes annuels déposés à la Banque nationale. Mais ce traitement nécessite beaucoup de temps. Si vous fournissez ces chiffres ponctuellement, votre credit rating sera basé sur des données actuelles. Vous ne devez d’ailleurs pas envoyer vos comptes annuels directement à Graydon. Nous ne traitons que les comptes annuels officiellement déposés, que la Banque nationale nous fournit automatiquement.

3. Veillez à avoir des ratios sains

Un bilan financièrement sain détermine dans une importante mesure votre credit rating. Lorsque vous chiffres annuels sont disponibles, nous évaluons notamment votre ratio de solvabilité : le rapport entre les fonds propres et le total des fonds. Si les entreprises constatent que les dettes sont nombreuses dans votre bilan, elles ne seront pas enclines à vous octroyer du crédit. Vos ratios de liquidité sont également importants. Ils indiquent si votre entreprise peut satisfaire à ses obligations à long terme.

4. Payez à temps et signalez les litiges pour les créances en souffrance

Des milliers de fournisseurs partagent les expériences de paiement de leurs clients avec Graydon. Non seulement pour punir les mauvais payeurs, mais aussi pour récompenser les bons payeurs. Ces expériences influencent votre credit rating. Il est donc important de payer vos factures à temps. Faites également en sorte que les litiges chez votre fournisseur soient bien indiqués et communiqués pour éviter une image faussée chez Graydon. 

5. Réfléchissez où vous parquez du capital

Sécuriser le capital des sociétés d’exploitation d’une holding peut être une bonne idée, mais il importe que vous compreniez que vous affaiblissez ainsi la position financière de la société d'exploitation. Graydon évalue par entité. Cela signifie que des fonds propres négatifs ou de mauvais ratios financiers (voir point 3) peuvent influencer négativement le credit rating de la société d'exploitation.

Lisez aussi:

Potentiel et opportunités des informations commerciales

Publications similaires