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4 sources d’informations indispensables pour le credit manager

Un credit manager bien informé en vaut dix. Où le credit manager peut-il trouver les informations ? Et où le gérant d’une PME peut-il obtenir des conseils utils et des informations pour rendre son entreprise plus saine financièrement ?

Si vous disposez des bonnes informations, vous serez mieux armé pour prendre les bonnes décisions. Il en va de même pour les credit managers, qui opèrent à l’intersection des départements finance, sales et legal. Où peuvent-ils s’informer ? Présentation de 5 sources d’informations intéressantes.

1. Associations de credit managers

Tout d’abord, il existe différentes associations nationales et européennes de credit managers. Celles-ci proposent des formations, ainsi que des possibilités de contact avec des collègues. Mais même les non-membres ont intérêt à visiter régulièrement les sites web des organisations concernées pour rester au fait. Cela vaut toujours la peine d’aller jeter un coup d’œil chez les voisins.

  • Au niveau européen, c’est la FECMA (Federation of European Credit Management Associations, www.fecma.eu).
  • Aux Pays-Bas, vous pouvez vous adresser à la Vereniging voor Credit Management (www.vvcm.nl).
  • En France, L’Association Française des Credit Managers (www.afdcc.com) est à votre disposition.
  • En Allemagne, vous pouvez consulter le Bundesverband Credit Management (www.credit-manager.de).
  • Au Royaume-Uni, l’Institute of Credit Management (www.icm.org.uk) peut vous aider.

2. Organisations d’entreprises

Nous vivons dans un monde où de plus en plus d’informations sont partagées, également en matière de credit management. Le principal défi – et donc le plus difficile – est de distinguer les sources fiables des autres. Optez pour les blogs et sites web ne présentant pas d’informations commerciales, comme celui de l’Association belge des sociétés de recouvrement (www.abrbvi.be) et son organisation de coordination européenne Fenca (Federation of European National Collection Associations, www.fenca.org). Ou celui du Nederlandse Verbond van Credit Management Bedrijven (wwww.vcmb.nl).

Mais vous pouvez tout simplement suivre notre blog aussi, où Graydon partage son expertise avec vous, les credit managers, gérants, CEO et vendeurs.

3. Publications professionnelles

Enfin, il existe aussi quelques publications professionnelles. Voici deux publications spécialisées :

  • CFO Magazine (www.cfomagazine.be) dispose depuis l’année dernière d’une version en français et d’une version en néerlandais. Chaque année sont publiés 10 numéros sur papier, 50 e-zines et des annales. Il propose des abonnements pour les entreprises et des abonnements pour tablette.
  • FDMagazine (www.fdmagazine.be) propose un abonnement pour 10 numéros et des lettres d’information hebdomadaires.

Les éditeurs des deux magazines professionnels organisent régulièrement des événements axés sur le transfert des connaissances et le réseautage. Ceux qui ne disposent pas d’un abonnement peuvent également trouver souvent sur les sites web des magazines des informations intéressantes et des points d’attention.

4. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent également de nombreuses possibilités d’utilisation. Songez à LinkedIn, où vous pouvez suivre des groupes intéressants. Il suffit pour cela de choisir ‘Groups’ sous la rubrique ‘Interests’ et d’indiquer dans le champ de recherche par exemple ‘credit manager’ ou ‘collection professional’. Il en est de même pour Twitter, où vous pouvez également introduire les termes souhaités dans le champ de recherche. Vous pouvez par exemple lancer une recherche sur ‘Graydon’ et suivre ensuite la partie concernée.

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