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Qui ose encore envoyer ce genre de message aujourd’hui ?

Je reçois énormément d'e-mails en une journée. Souvent des mails professionnels, des lettres d’information, des alertes des réseaux sociaux, des invitations à des événements, des formations et les inévitables e-mails commerciaux évidemment. Je ne me préoccupe pas vraiment pas de ce type de mails. Le plus souvent, ils ne sont pas trop nombreux et un clic sur le bouton les envoie à la corbeille. Mais en voyant l'e-mail commercial que j’ai reçu récemment, je suis tombé à la renverse.

Mailingbrief

Traduit librement : Bonjour, allez jeter un coup d'œil sur notre site web et PROFITEZ aussi de L'ACTION DE FIN D'ANNÉE au studio photo (voir pièce jointe).

Ce mail a d’abord attiré mon attention parce qu’il était envoyé en nom personnel et comportait une pièce jointe. Il éveillait ma curiosité, même si la ligne de l'objet montrait déjà qu'il s'agissait d'un mailing de masse. Est-ce que j’étais déjà allé dans ce studio photo ? Y suis-je client ? Y ai-je demandé quelque chose un jour ? Est-ce un client de notre entreprise ? Non. Donc, j’ai demandé à l’expéditeur comment il avait obtenu mon adresse e-mail personnelle. Et lorsque j'ai reçu cette réponse, je suis pratiquement tombé de ma chaise ...

Mailingbrief_antwoord

Traduit librement : Bonjour Sven, je ne sais pas comment ce courrier vous est parvenu, car vous ne figurez pas parmi mes contacts mail. Toutes mes excuses !

Eh bien ! Tout cela à une époque où l’on ne parle que de protection de la vie privée et de GDPR. J'aurais tendance à être un prudent avec ces choses.

Agressé

Revenons au mail, qui avait suscité tant d'étonnement en moi. Je n’y trouve pas d’adresse. Ennuyeux, car j'ai dû cliquer sur l'URL et faire des recherches sur le site. Or, j’aime bien savoir si l’établissement est sis à proximité ou pas. Cela ne me donne pas le sentiment d'être le bienvenu, ni que l'offre me convient. Et ces majuscules en plein milieu de la phrase m’agressent même un peu.

"Voilà une promotion. Allez-y, profitez-en. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à chercher."

J'exagère, mais cela m’a rappelé l’agent de police qui m'a arrêté voici quelques semaines. Ok, j'avais commis une erreur. J’avais passé trop rapidement une ligne blanche continue pour dépasser. Mea culpa. Mais la façon hautaine, méprisante, dont l’agent m’a toisé, de haut en bas, à travers la fenêtre, était tout sauf appropriée.

Bon marché et facile

Indépendamment de cela, le contenu de cet e-mail commercial n’a aucun intérêt. Je suis même étonné que l'on envoie encore aujourd’hui ce genre de message, qui ne produit aucun effet. Pourtant, de nombreuses entreprises continuent de le faire, sans tenir compte de ce que 'moi' je veux. Et ça ne marche plus. Au contraire, c’est même contre-productif.

Ce mail tombe comme un cheveu dans la soupe et n’a strictement aucune pertinence. Je n’y trouve en outre aucune possibilité de me désinscrire, ce qui ajoute encore à mon étonnement. Et enfin, il comporte une pièce jointe. Mais qui envoie encore des mails commerciaux avec une pièce jointe ? Avec tous les virus qui circulent actuellement, qui ouvre encore des pièces jointes provenant d'expéditeurs inconnus ?

Alors, pourquoi ce studio photo l’a-t-il fait ? Envoyer des masses d’e-mails à grand échelle, c’est sans doute facile et peu coûteux, mais il n'y a pas de stratégie derrière tout cela.

"Envoyons des mails à tout le monde, comme ça on ne ratera personne et il y aura bien quelqu'un parmi tout cela qui sera intéressé."

Comment faire mieux ?

Je ne suis pas un spécialiste B2C, mais je connais bien le B2B. L’expéditeur aurait peut-être dû se présenter comme un photographe d’entreprise et s’adresser à des entreprises spécifiques dans sa région.

Et d’abord, il aurait dû se focaliser sur son propre fichier clientèle. A-t-il des entreprises dans ses clients ? Sont-elles encore actives ? Les données sont-elles encore exactes ? A-t-il leurs adresses e-mail ? Quelle est la taille de ces entreprises ? 

À présent, il faut faire un choix : envoyer par la poste ou par e-mail ? Si vous choisissez l’e-mail, mieux vaut utiliser les adresses info@. Les adresses e-mail personnelles sont assez sensibles dans le contexte GDPR. N'envoyez pas de message non plus à l’adresse générale de la CBC ou de bpost. Cela ne sert à rien dans ces grandes entreprises qui occupent des milliers de collaborateurs. Vous pouvez encore le faire pour les entreprises plus petites. Mais gardez en tête qu'aujourd'hui, les gens reçoivent énormément de mails dans leur boîte de réception.

Approche via la poste

Reste l’approche par la poste alors. Il me semble évident qu'un photographe peut utiliser une belle photo. Si vous êtes photographe, promenez-vous le long des bâtiments d'entreprise des clients dans votre quartier, prenez une photo, imprimez votre message dessus (confiez cette tâche à un copywriter) et envoyez-le tout en mailing. Faites en sorte de vous adresser aux bonnes personnes de contact. Dans les petites entreprises, ce sera presque toujours le gérant, dont vous pourrez trouver facilement le nom aux Annexes du Moniteur belge.

Si vous voulez organiser une action pour les clients, déterminez quelles entreprises sont établies dans le quartier ou la commune. Là encore, l’efficacité sera minime si vous utilisez l’annuaire téléphonique. Graydon peut vous fournir des fichiers actualisés. Coûteux ? Jugez vous-même. Voici une idée de ce que coûte un fichier actuel :

Par exemple toutes les entreprises à ...

Wie durft er vandaag nog zoiets sturen FR.PNG

E n échange, vous recevez un fichier d’adresses actuel avec numéro d’entreprise, nom, adresse, domicile, forme juridique, code linguistique, code d’activité et nom du chef d’entreprise. Que voulez-vous de plus ?

Bons payeurs vs mauvais payeurs

Encore mieux : vous pouvez enrichir votre sélection avec une notation et faire la différence entre les entreprises saines et celles qui ne le sont pas. Envoyez une photo aux bons payeurs, quant aux mauvais, laissez-les de côté. Beaucoup diront que vous pourriez aussi les approcher par e-mail (si une adresse e-mail est disponible), mais moi je ne le ferais pas, notamment parce qu’il n’y a pas d’opt-in. 

Vous obtenez ainsi en finale un seul groupe cible clair : des entreprises n'impliquant pas de risque, situées dans votre région.

Recourez à un copywriter pour votre message. Le tarif d’une personne qui peut se mettre à la place de votre groupe cible et qui écrit parfaitement bien oscille autour des 70 euros de l'heure. Mais vous pouvez également convenir d’un prix forfaitaire pour le projet complet.

Je parie que cette action sera beaucoup plus fructueuse. Elle vous coûtera un peu plus cher, mais elle sera beaucoup plus pertinente, percutante, suscitera davantage de sympathie, entraînera une meilleure conversion et sera perçue comme beaucoup plus professionnelle.

Vous avez des remarques sur cette campagne ? Je suis à votre écoute.

Ou voulez-vous organiser une campagne, spécifiquement pour votre secteur ? Contactez-nous. Mes collègues et moi-même sommes impatients d'associer notre créativité à la vôtre.
 

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