5 avantages des big data pour le marketeer
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Pas de transformation numérique sans stratégie pour les données

Les entreprises qui ne développent pas de stratégie pour les données aujourd’hui ne seront plus concurrentielles dans quelques années, avertissent les experts en données Dado Van Peteghem et Steven Van Belleghem. ‘Les données sont à la base de la transformation numérique. Ceux qui ratent le train aujourd'hui ne pourront pas profiter du machine learning ou de l'artificial intelligence.

Ce blog fait partie de Data Talks, une série d’articles associés à l’e-book consacré au data-driven marketing rédigé par Graydon Belgique. Téléchargez l’e-book complet.

Le manuel du data-driven marketing

Une nouvelle phase de la numérisation

Les entreprises data-driven obtiennent de meilleurs résultats : elles ont un afflux de clients plus important, optimisent leur tarification, mettent leurs moyens mieux à profit et perdent moins de clients.

Steven Van Belleghem et Dado Van Peteghem, experts en matière de données, vont encore un peu plus loin : ‘Une stratégie pour les données permet non seulement de prendre de meilleures décisions, mais c'est aussi un must pour rester pertinent à l'avenir.’

‘Nous sommes à la veille d'une nouvelle phase dans la numérisation’, affirme Steven Van Belleghem. ‘La première a débuté avec l’arrivée d’internet : il s’agissait de mettre à disposition et de diffuser des informations sur le web. La deuxième phase était totalement articulée autour de l’arrivée des smartphones et de l’internet mobile. Aujourd’hui s’ouvrent de plus en plus de possibilités en matière de machine learning et d’artificial intelligence : les machines peuvent effectuer des prédictions ou réaliser des tâches intellectuelles que seuls les êtres humains pouvaient accomplir auparavant.'

Chatbots

Si des entreprises ont pu jusqu’à présent nier certaines évolutions, cela va devenir de plus en plus difficile selon Steven Van Belleghem. ‘Aujourd’hui, une entreprise peut se passer de Facebook ou de la dernière appli, mais bientôt, les organisations ne pourront plus s'offrir le luxe de dire : je ne participe pas.’

L’explosion des nouvelles technologies donne lieu à une nouvelle économie, basée sur de nouveaux produits et services.

‘Les données sont à la base de cette transformation numérique’, ajoute Dado Van Peteghem. ‘Les entreprises qui veulent évoluer et profiter des possibilités des nouvelles technologies doivent d'ores et déjà développer une stratégie pour les données.’

‘Songez par exemple aux chatbots, ces programmes informatiques qui répondent aux questions des clients', explique Dado Van Peteghem. Une technologie qui peut permettre aux entreprises de réaliser une économie énorme en termes de personnel. ‘La base des chatbots ? Des informations et les données des clients et du service clientèle. Ces programmes informatiques apprennent sur la base des séries de données comment ils doivent réagir à une question particulière, ou quel produit ils doivent proposer dans une phase spécifique du customer journey. Sans données, vous ne pouvez pas alimenter de chatbots.’

Service minimum

‘Je pense que nous évoluons des données de base vers les big data et vers un monde où les données seront de nouvelles solutions’, affirme Dado Van Peteghem. ‘C’est pour cela qu'il est si important de travailler aujourd'hui déjà avec les données. On parle toujours de transformation numérique, mais sans une bonne stratégie pour les données, on ne transforme rien du tout.'

‘Les consommateurs attendent un service minimum. Et bientôt, il ne sera plus possible d’offrir ce minimum sans les données', conclut Steven Van Belleghem. ‘Cela peut sembler dur, mais les entreprises qui ne prennent pas le train des données en marche ne survivront pas.’


À propos des experts interviewés :

Steven Van Belleghem : Entrepreneur, orateur et coach en innovation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la numérisation et le marketing, dont ‘The conversation manager’ et ‘When digital becomes human’.

Dado Van Peteghem : Founding partner du groupe marketing et communication Duval Union. Il a rédigé avec Jo Caudron le livre ‘Digital Transformation’.


Les interviews avec les experts ont été traités dans plusieurs articles sous la dénomination #DataTalks. Ensuite tous les articles ont été rassemblés dans l’e-paper :

#DataTalks data driven marketing

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