Het eigen vermogen, een schuld van uw onderneming
Retour au sommaire
blog

Les fonds propres, une dette de votre entreprise

Au bilan, les fonds propres sont placés du côté des dettes, ce qui paraît contradictoire. Pourquoi les fonds propres sont-ils effectivement une dette de votre entreprise ?

Le débit à gauche – le crédit à droite

Un bilan comporte deux côtés : la partie débit et la partie crédit. Les deux volets sont joliment placés côte à côte dans deux colonnes. La colonne de gauche, sous « débit », comprend tous les actifs de l’entreprise. Ce sont vos bâtiments, vos stocks, vos actifs financiers, etc.

Dans la colonne de droite, sous « crédit », sont repris les passifs. Il s’agit des dettes à court et long terme de votre entreprise. Par exemple, le prêt immobilier en cours ou le remboursement de votre parc de machines et d’automobiles.

Chose étonnante, les fonds propres se retrouvent également du côté des dettes. Ne sont-ils pas des moyens propres à l’entreprise ?

Que sont les fonds propres ?

Dans le cas d’une société, les fonds propres sont constitués du capital investi par les actionnaires et des bénéfices non distribués de l’entreprise, complétés d’éventuelles réserves. Autrement dit, il s’agit de l’argent que l’investisseur ou l’actionnaire que vous êtes a investi dans l’entreprise. Les fonds propres augmentent lorsque l’entreprise dégage un bénéfice et diminuent lorsqu’elle accuse une perte.

Les banques considèrent les fonds propres de votre entreprise comme des moyens qui sont mis intégralement et inconditionnellement à la disposition de votre société pour couvrir ses risques ou ses pertes.

Les fonds propres sont une dette

En dépit du fait que les fonds propres constituent les moyens de l’entreprise, ils sont placés du côté crédit de votre bilan. Tout simplement parce, sur le plan comptable, les fonds propres sont considérés comme une dette de l’entreprise à l’égard des entrepreneurs et des actionnaires.

C’est de l’argent qui n’a pas encore été distribué à ses propriétaires. Il s’agit en quelque sorte d’un prêt consenti à l’entreprise par les propriétaires et actionnaires en question.

Si vous voulez tout savoir sur les comptes annuels, n’hésitez pas à télécharger notre e-book gratuit.

Lire un compte annuel pour les Nuls

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...