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Recouvrement international

Un client qui ne paie pas.... voilà qui est bien embêtant. Ce n’est déjà pas facile d’obliger les mauvais payeurs à honorer leurs factures en Belgique. Mais lorsque le client est sis à l'étranger, c’est encore plus difficile. Vous avez moins prise sur le comportement de paiement de vos clients internationaux, parce que la distance est, littéralement, plus grande. Le recouvrement international via une partie tierce spécialisée peut vous aider à récupérer votre argent.

Vous cherchez une agence de recouvrement ? Vous pouvez alors contacter Atradius Collections.

Recouvrement international

La Belgique est un pays d’exportation

La Belgique est un véritable pays d’exportation. Durant la crise, nos chiffres d’exportation ont subi un recul considérable. Mais ces dernières années, ils ont remonté progressivement. En 2014, les entreprises belges ont exporté pour plus de 350 milliards d’euros. 70% des produits exportés sont partis dans des pays de l'Union européenne, avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas en tête. Les produits chimiques et les minéraux sont nos principaux produits d'exportation.

Les succès économiques sont souvent remportés en grande partie à l’étranger. Et comme la Banque centrale européenne rachète en masse, le cours de l’euro a considérablement baissé par rapport au dollar. Ce qui offre des opportunités d’exportation. Même à certaines entreprises pour lesquelles réaliser du chiffre d'affaires à l'étranger était trop difficile auparavant.

Mais faire du commerce avec des clients étrangers implique aussi davantage de risques.

Les débiteurs étrangers paient-ils bien ?

Il est plus facile de faire lanterner un fournisseur étranger qu’un fournisseur qui est situé quasiment au coin de la rue. Selon l’étude sectorielle des exportations réalisée par Graydon, 24% des entrepreneurs interrogés indiquent que le comportement de paiement des clients internationaux a empiré en 2014. Seulement 7% des entreprises estiment que ce comportement s’est amélioré.

La même étude révèle que près de la moitié des entreprises belges applique un délai de paiement jusqu'à 30 jours pour les clients internationaux. Mais seulement 17% respectent ce délai. Prenez donc des mesures de précaution avant de faire des affaires à l’international.

Remporter du succès avec le recouvrement international ?

Le recouvrement international peut vous aider à récupérer votre argent à l'étranger. Mais pour remporter du succès, il est essentiel d’agir vite. Grâce à un intermédiaire local, la distance entre votre client et vous se raccourcit en tout cas.

Votre représentant sur place parle la langue locale et est parfaitement au courant des lois, habitudes et usages dans son pays. Il est donc beaucoup plus efficace de travailler à l'échelon local. C’est seulement avec une communication ciblée et efficace que le débiteur sera vraiment enclin à payer. Les agences de recouvrement locales utilisent d'ailleurs les mêmes moyens qu'ici en Belgique pour convaincre les clients de payer : des rappels écrits et téléphoniques, toujours en préservant votre relation avec le client.

Même si nous travaillons avec des partenaires sur place, Graydon reste votre point de contact dans votre propre pays. Vous êtes ainsi servi dans votre langue et tout reste clair pour vous. Les agences de recouvrement internationales font souvent usage d’un système en ligne. Ce qui permet de suivre tout le processus de recouvrement à distance : du début jusqu'au paiement effectif. Un tel système en ligne permet aussi de voir l’évolution et le rendement de votre portefeuille de recouvrement étranger.

Quelles étapes jusqu'à ce que votre débiteur paie ?

Indépendamment du cadre légal de chaque pays, le recouvrement international suit pratiquement toujours le même modèle.

Étape 1. Négociations pour aboutir à un règlement à l’amiable

Une phase à l’amiable reste essentielle. Quel que soit le degré de difficulté des négociations, celles-ci seront toujours moins coûteuses qu'une procédure juridique complexe. Les procédures de recouvrement à l'étranger durent souvent un peu plus longtemps que les procédures nationales.

Étape 2. Procédure juridique éventuelle

Si l’approche à l’amiable ne produit pas de résultat, une procédure juridique peut constituer l’étape suivante. Déterminez d’abord soigneusement si cela vaut la peine.

Étape 3. Résultat (ou pas)

Soit la procédure juridique aboutit et vous récupérez votre argent. Soit vous vous rendez compte au cours de cette procédure juridique que l’entreprise est insolvable. Dans ce cas, il y a peu de chance que vous récupériez votre argent.

Phase juridique

Si vous voulez entamer une procédure juridique contre un débiteur sis à l'étranger, vous serez confronté aux problèmes du droit international. Et en particulier aux questions relatives à la procédure internationale.

  • Devant quel juge pouvez-vous intenter un procès ?
  • Comment s'effectue la signification du jugement ?

Le recouvrement international est plus complexe si vous devez quand même lancer une procédure juridique. Un représentant qui défend vos intérêts sur place n’est alors pas un luxe inutile.

L’injonction de payer européenne

Pour les créances internationales en Europe, le créancier peut s’appuyer sur l’injonction de payer européenne. Il peut ainsi lancer une procédure dans son propre pays. L’exécution forcée du jugement pour obtenir le paiement est alors lancée automatiquement selon les règles locales à l’étranger. Et ce sans que le jugement doive être entériné par le tribunal local. Cette procédure s’applique aux créances exigibles, et qui ne sont pas contestées. Avec une seule exception : elle ne s’applique pas au Danemark.

Mesures de précaution

Plus la distance qui vous sépare de votre client est grande, plus le risque est élevé. Il est évident que vous avez moins de prise sur les mauvais payeurs internationaux. C’est pourquoi il est important de bien étayer votre acceptation des clients. Tant pour les clients belges que pour les clients internationaux.

L’étude sectorielle révèle aussi que 47% des entreprises voient des opportunités de croissance à l'étranger et escomptent une hausse de 20%, et plus, de leur chiffre d'affaires. C’est bien beau, mais la façon dont les entreprises procèdent est pour le moins préoccupant. Aveuglés par le chiffre d’affaires supplémentaires à réaliser, les fournisseurs accordent généreusement du crédit, sans s’informer correctement au préalable. Ils ne voient pas les risques et arriveront désespérément trop tard lorsqu'il faudra prendre des mesures pour limiter les dommages induits par les défauts de paiement. De cette façon, ils sapent leurs propres fondements et leur construction péniblement érigée risque de s’effondrer à nouveau en finale.

Si vous voulez obtenir un résultat à l'étranger, vous devez être bien organisé et bien vous préparer. Vérifier la situation financière, le comportement de paiement et la fiabilité d'une entreprise devrait être un automatisme. Qu’il s’agisse d’un client belge ou étranger. Il faut aussi être vigilant et réagir vite lorsqu'un client international ne respecte pas son obligation de paiement.

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