La construction

Avec le secteur de l'hôtellerie, la construction est responsable de la majorité des faillites chaque année. La construction est un secteur vaste mais précaire, avec de nombreux acteurs liés les uns aux autres, comme les maillons d’une chaîne. Si quelque chose bouge dans le secteur, cela affecte souvent toutes les parties. Graydon peut vous aider avec des solutions de conformité appropriées pour gérer les risques et détecter les opportunités.

Graydon Industry Insights Sectors Construction Information

Une année spéciale

2020 a été une année spéciale. La bombe n'a pas encore éclaté, mais à moyen terme, la crise du coronavirus fera également des victimes dans le secteur de la construction. Tout le monde s’en rend compte que cela arrive car le secteur de la construction est sensible aux cycles économiques, mais est, en même temps, d’une nature cyclique tardive.

La confiance des consommateurs diminue. L'incertitude entraîne le report des investissements et des grands projets. Le nombre d'appels d'offres gouvernementaux a également considérablement diminué. De plus, l'approbation des permis a été extrêmement lente.

Cela signifie que les acteurs du secteur de la construction ont encore un certain nombre de projets à réaliser, mais que les nouvelles commandes se font rares. Le carnet de commandes pour le futur proche semble vide. Une bataille de prix, réduisant les marges au plus bas, se profile au coin de la rue. Rester compétitif est un défi majeur pour le secteur.

Des contrôles cohérents

La plupart des acteurs connaissent l'utilisation des informations commerciales pour vérifier la fiabilité (financière) des clients ou des sous-traitants. En période de pandémie, il devient plus important que jamais d'effectuer ces contrôles de manière cohérente et continue afin de surveiller toutes les relations commerciales. Et pas seulement en ce qui concerne la solvabilité. Car les chiffres d'un compte annuel du passé - d'avant la crise du coronavirus - n'ont plus de valeur. Vous devez également savoir si une organisation peut récupérer une fois que les mesures de soutien cesseront et que toutes les factures (différées) devront être payées. Près d'un quart des entreprises de construction qui étaient encore en bonne santé avant la crise se trouvent désormais dans des positions difficiles. Prenez donc l'habitude d'être proactif plutôt que réactif.

La due diligence clients dans le secteur de la construction

Au milieu de tous ces défis, il est essentiel de mener une diligence raisonnable approfondie de votre clientèle avant que votre entreprise de construction ne s'engage avec d'autres parties. Ce processus garantit que - avant même de commencer - vous pouvez déjà estimer la fiabilité de vos relations. Vous ne voulez pas risquer de vous lancer dans un projet avec quelqu'un ayant une réputation douteuse. Si cela venait à se révéler lorsque le projet est en cours d'exécution, il serait en fait trop tard. La diligence raisonnable évite ces mauvaises surprises lors des projets de construction, ou du moins, en limite considérablement les risques. Ainsi, en plus d'une vérification de crédit, il est conseillé de faire une recherche approfondie sur les antécédents et la réputation de vos partenaires pour des projets stratégiques.

Un partenaire stratégique

Dans le secteur, de plus en plus d'histoires de fraude impliquant des matériaux de construction et des machines émergent également. C’est un coup dur pour les entreprises de construction qui y sont confrontées. Sachez qu'il existe néanmoins des solutions pour détecter la fraude à un stade précoce.

Dans un secteur où les risques sont nombreux, vous avez besoin d'informations précises tenant compte des évolutions les plus récentes. Chaque maillon faible de la chaîne est un risque. Car dès qu'un lien casse, cela a un impact sur votre entreprise. Graydon est votre partenaire stratégique et vous fournit les bonnes solutions pour gérer ces risques et organiser efficacement les processus. Mais aussi pour détecter les opportunités, parce que les organisations qui se concentrent sur des entreprises saines peuvent considérablement améliorer leurs marges et leur retour sur investissement.