Artificiële intelligentie exotisch? Dat was de smartphone 10 jaar geleden ook
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Exotique, l’intelligence artificielle ? Le smartphone l’était aussi il y a 10 ans

Les entreprises data-driven utilisent les informations fournies par les données pour orienter davantage leur approche sur le client. Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? L’analyse prédictive ne relève plus de la science-fiction depuis un moment déjà. La prochaine étape ? Machine learning et artificial intelligence. ‘Ce sera l’évolution numérique la plus rapide que nous ayons connue jusqu’à présent’, affirme Steven Van Belleghem.

Ce blog fait partie d'une série d’articles associés à l’e-book consacré au data-driven marketing. Téléchargez l’e-book complet (112 pages):

Le manuel du data driven marketing

Les interviews avec les experts ont été traités dans plusieurs articles sous la dénomination #DataTalks. Ensuite tous les articles ont été rassemblés dans l’e-paper (48 pages):

#DataTalks data driven marketing

Internet of Things

Les données dont nous disposons aujourd’hui ne constituent qu’une fraction de celles que les prochaines années dévoileront. Les sources de données augmentent de manière exponentielle. Aujourd’hui, nous produisons des données en cliquant en ligne ou en utilisant notre smartphone, mais bientôt, nos thermostats intelligents, nos voitures conduisant en toute autonomie et d’autres capteurs intelligents vont générer de gigantesques quantités d'informations. Des données qui facilitent la vie du consommateur (songez par exemple à Google Home), mais qui diront aussi exactement comment et quand nous nous déplaçons, à quels moments nous sommes à la maison, ce que nous achetons et ce dont nous rêvons. ‘Le paradis des marketeurs’, pour Dado Van Peteghem.

L’augmentation exponentielle de données n’est qu’un aspect de l’histoire. Les données sont de plus en plus accessibles et la puissance informatique de plus en plus abordable. ‘Les consommateurs deviennent plus sensibles aux données’, fait remarquer Maarten Verschuere. ‘Songez à la popularité croissante des appareils Fitbit.’ En résumé : il n’y a non seulement de plus en plus de données, mais elles jouent également un rôle de plus en plus important dans notre économie et notre vie quotidienne.

Chatbots intelligents

À court terme, les entreprises pourront utiliser de nouvelles données pour les predictive business analytics : prédire le comportement et les actions des clients (potentiels). ‘Pour le marché de l’énergie et des télécommunications, les modèles de prédiction du churn constituent l'étape suivante, par exemple', explique Wannes Rosiers. ‘De tels modèles prédisent sur la base d’une série de paramètres quels clients envisagent de passer chez un autre fournisseur. Et l’entreprise peut intervenir à temps pour conserver le client.’

De tels modèles ne relèvent déjà plus de la science-fiction. Mais qu’en est-il à long terme ? ‘L’être humain ne pourra plus garder le contrôle de toutes les données’, explique Steven Van Belleghem. ‘Nous évoluons vers une situation où les ordinateurs traiteront les données et résoudront les problèmes à notre place : machine learning et artificial intelligence.’ Les autres experts en données se rallient à son opinion. ‘Les webshops avec des chatbots intégrés, le service à la clientèle automatique : voilà le monde vers lequel nous allons’, explique Wannes Rosiers.

Troisième phase

Le machine learning et l’artificial intelligence (IA) constituent selon Steven Van Belleghem la troisième phase de la vague de numérisation, après l’arrivée des pages web classiques et de l’internet mobile. ‘Ce sera la phase qui aura le plus grand impact. Et cela va aller très vite. Les infrastructures requises existent déjà, car nous sommes tous connectés via nos smartphones. Ils forment le canal de distribution idéal pour les outils AI. Vous verrez : dans cinq ans, ils seront intégrés dans notre vie quotidienne.’

Comme tout va très vite, de nombreuses entreprises risquent de se retrouver à la traîne, prévient Steven Van Belleghem. ‘Nous sommes à la veille de la troisième phase, alors que beaucoup d'entreprises et managers sont mentalement encore dans le processus d’acceptation de la deuxième phase, l'internet mobile.’ Il plaide pour une ouverture d’esprit. Pour lui, les entrepreneurs ont intérêt à réfléchir d’ores et déjà à ce que l’IA peut représenter pour leur entreprise. Ou comme le dit Katleen Mertens : ‘Ne mettez pas la tête dans le sable dans l'espoir que ça va passer.’ L’évolution est inexorablement en marche, et mieux vaut la suivre.

Smartphone

‘Dans mes conférences, je fais souvent référence à l’année 2006’, conclut Steven Van Belleghem. ‘L’iPhone n’avait pas encore été lancé. Nous ne pouvions pas imaginer alors qu’en 2017 presque tout le monde posséderait un smartphone, que ce téléphone serait indispensable à notre fonctionnement quotidien et que nous serions en continu sur Facebook, avec le 1,7 milliard d’autres utilisateurs. Il en ira peut-être de même avec l’intelligence artificielle. Cela semble peut-être encore un peu improbable aujourd’hui, et assez futuriste, mais personne n'y échappera. Dans quelques années, ce sera la chose la plus normale au monde’.

Les experts interviewés

Steven Van Belleghem : Entrepreneur, conférencier et coach d’innovation. A écrit plusieurs ouvrages sur la numérisation et le marketing, dont ‘The conversation manager’ et ‘When digital becomes human’.

Wannes Rosiers : Lead Data Scientist & Data Related Business Leader chez Essent. Auparavant, il a travaillé comme Data Scientist chez InfoFarm.

Dado Van Peteghem : Managing partner du groupe de marketing et de communication Duval Union. A écrit le livre ‘Digital Transformation’ avec Jo Caudron.

Maarten Verschuere : Chief Data Scientist, Founder & Managing Partner de Clever, entreprise spécialisée dans les solutions basées sur l’intelligence artificielle et les données.

Katleen Mertens : Corporate Business Data Advisor chez Graydon, très intéressée par les big data et l’optimisation de leads.

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