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Les 4 scores principaux du rapport d'entreprise

Un rapport d’entreprise comporte différents scores reflétant la fiabilité (financière) d’une organisation. Ces scores peuvent être positifs, mais vous pourriez aussi être surpris et vous poser des questions si l'un de ces scores s’avérait négatif. L’évaluation financière proprement dite est toutefois fortement dépendante de l'interprétation et du risk appetite du fournisseur. Les entreprises utilisent différentes méthodes pour évaluer un client ou un prospect (et octroyer du crédit ou appliquer des conditions adaptées). Les scores et autres analyses financières peuvent sembler relatifs, mais ils constituent pourtant une aide indispensable pour élaborer votre politique.

Un rapport de crédit résume les points forts/faibles d’une entreprise sur la base d’un certain nombre d’indicateurs (principalement financiers). Ils sont clairs et faciles à interpréter, afin que les données soient également compréhensibles pour les collaborateurs moins versés dans les finances.

Mais beaucoup d’utilisateurs commettent l’erreur de se focaliser sur un seul score. Pourtant, un score seul ne veut rien dire : vous devez toujours le cadrer dans une perspective plus large. Il n’existe pas de formule magique pour calculer le score idéal. Il y a de fortes chances que votre relation d'affaires vous évalue positivement si les grandes agences d'information d'entreprise octroient de bons scores à votre organisation.

Graydon utilise différents scores pour vous donner une vue aussi complète et nuancée que possible d'une entreprise. Il faut considérer ces scores dans leur totalité, et ne pas se focaliser aveuglément sur la limite de crédit exclusivement. Ensuite, seulement, vous pouvez évaluer la fiabilité de votre relation d'affaires.

Ces scores ne peuvent pas faire défaut dans un rapport d'entreprise.

La limite de crédit ou l’avis de crédit

La limite de crédit ou l’avis de crédit sont calculés sur la base de paramètres des comptes annuels. Lorsqu’une entreprise ne publie pas de comptes annuels, d'autres éléments, tels que la forme juridique, le capital social et le nombre d'années d'activité de l'entreprise, déterminent l'avis.

Le score est un jugement de valeur à court terme (1-3 mois). L’organisation dispose-t-elle de la capacité ou de volume requis pour payer ses factures ? Ce qui ne veut pas encore dire que l'organisation en question payera correctement. Cette réponse, c’est le score de paiement qui la donne.

Lisez aussi : Un avis de crédit négatif : qu’est-ce que cela signifie ?

Le score de paiement

Le score de paiement indique dans quelle mesure une organisation paie ses factures selon les accords. Le score est calculé sur la base des expériences que se partagent les différents fournisseurs. Tous les comportements sont traduits en score entre 0 et 100, les expériences de paiement les plus récentes pensant le plus lourd.

Plus le score est élevé, plus le comportement de paiement est bon. Car cela signifie qu’une organisation paie correctement (c’est-à-dire selon les accords) ses factures.

Le multiscore

Le multiscore évalue les opportunités et les risques pour une entreprise à moyen terme. Cet indicateur repose sur quatre piliers (faits, bilans, expériences de paiement et données propres à l'entreprise), comportant chacun des dizaines de variables. Tout comme le score de paiement, le multiscore va de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus le potentiel est important et plus le risque est faible. Un score inférieur à 10 est un score très négatif. 

Le multiscore est souvent utilisé pour évaluer les portefeuilles de clients, les segmenter et mettre ensuite en œuvre des procédures adéquates. Dans ce sens, il est un instrument précieux pour les départements finances, sales et marketing.

La notation Graydon

La notation Graydon est comparable au multiscore, mais dans une forme simplifiée. Ce score évalue la santé financière des entreprises belges sur une échelle de 0 à 5.

La signification de ce score ?

  • 0 – Risque très élevé
  • 1 – Risque élevé
  • 2 – Risque modéré à élevé
  • 3 – Risque modéré
  • 4 – Risque très faible
  • 5 – Pas de risque
  • 9 – Non classé

Plus le score est faible, plus l'entreprise implique de risques en tant que partenaire commercial éventuel. Plus le score est élevé, plus votre relation d'affaires est fiable. La notation Graydon est idéale pour comparer des entreprises au-delà des frontières.

Découvrez dans le blog Le secret de la notation Graydon tout ce qu'il faut savoir sur ce score important.

Associer les scores

Pour créer une situation idéale, associez tous ces scores pour mettre en œuvre un trajet décisionnel simple et univoque dans votre entreprise. Les scores forment ainsi la colonne vertébrale des modèles de décision modernes. Un modèle de décision offre une réponse à une question spécifique du preneur de décision. Lorsqu’il formule ce résultat, le modèle tient compte des paramètres (les valeurs-limites des principaux scores) définis au préalable. Cela signifie que plus aucune interprétation n’est possible dans le cadre de l’évaluation de crédit. Dans le contexte du B2B, un modèle de décision est une autre manière de rationnaliser parfaitement la politique d’acceptation des clients.

Dans un prochain blog, nous approfondirons le calcul des scores, les éléments qui influencent ces scores, pourquoi les scores sont si importants et comment vous pouvez les améliorer.

Téléchargez déjà le graphique d’information :

Analyse financière : les principaux scores dans un rapport d'entreprise

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