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Credit management: le cœur battant de votre entreprise

De plus en plus d’entrepreneurs comprennent que le credit management est un élément essentiel de leur gestion d’entreprise. Et c'est payant. Notre dernière étude du comportement de paiement révèle en effet que le nombre de défauts de paiement baisse chaque mois dans le B2B. Mais où se situe le credit manager exactement dans l’organisation exactement? Est-il omniprésent ou considéré comme un mal nécessaire?

Dans l’anatomie humaine, on considère souvent que le cœur est la partie la plus centrale de notre corps. Le cœur alimente tous les organes en sang et en oxygène. Lorsque le cœur cesse de battre, tous les autres organes s’arrêtent.

Le credit management n’est-il pas le cœur de l’entreprise? L’entreprise ne dépend-elle pas intégralement d’un bon credit management?

Dans de nombreuses entreprises, le credit management reste du seul ressort du département financier. C’est dommage. La fonction est ainsi vidée de sa substance. Le credit manager est considéré comme un mal nécessaire. Il ne sert qu’à approuver les commandes ou à les bloquer, ou à recouvrer les factures en cours. Le credit management est alors considéré comme un département curatif, au lieu de proactif. L'entreprise a ainsi toujours une longueur de retard et passe à côté de bien des opportunités commerciales.

Le credit manager pose des questions importantes

Quelle est alors la vraie place du credit manager au sein de l’organisation? La réponse est évidente : ‘un peu partout’. Le credit management est le fil conducteur de l’ensemble du processus d’entreprise. Surtout à présent que les données revêtent une telle importance.

Les informations d’entreprise fournies par les experts sont bien intégrées. Les entreprises comprennent de plus en plus que les données internes sont importantes, surtout si elles veulent faire de bonnes affaires. Les données récoltées par les sales, le marketing, les finances et d’autres départements ont une valeur inestimable. Quel type de client achète le plus? Où réalisons-nous le plus de chiffre d'affaires? Combien de clients impliquent des risques? Ce ne sont que quelques questions fournissant des informations cruciales pour les organisations actuelles. Le credit manager est le mieux placé pour y répondre.

Fonction financière ou commerciale?

Qui assure le credit management? Le credit manager a-t-il une fonction financière ou commerciale? Traditionnellement, le credit manager possède un profil financier. Mais dans le cadre des changements qui s’opèrent et du rôle crucial qu’il doit jouer, une approche commerciale est importante aussi. À l’inverse, un profil commercial ayant des intérêts financiers peut également faire du bon travail.

L’endroit où se trouve le credit manager n’est pas important en fait. L’essentiel, c'est :

  1. D'écouter ses avis et conseils ;
  2. De faire usage de toutes les données disponibles ;
  3. De générer des informations et perspectives ;
  4. De communiquer à propos des objectifs, pour qu’ils soient clairs pour tous ;
  5. Que chacun s'en tienne aux accords pris.

Vous avez des questions sur le rôle du credit manager dans votre organisation? Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter.

Le succès en 5 étapes avec le credit management stratégique

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