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6 tendances pour les big data en 2015

Les experts sont unanimes dans les nombreux articles qu’ils publient : en 2015, les big data vont devenir 'bigger'. Ou mieux encore : les big data seront encore plus utiles et intéressantes pour votre entreprise en 2015, tant pour les petites PME que les multinationales. Quelles seront les tendances cette année ?

Tendance 1. Les big data vont devenir des smart data

Lorsque le terme 'big data' a fait son entrée il y a quelques années, l'accent était mis sur 'beaucoup' et 'grand’. L’idée originelle était que seuls de nombreux fichiers de données de grande taille pouvaient fournir des informations utiles. Cette conclusion n’est plus d’actualité en 2015. Les entreprises recueillent des données de manière toujours plus ciblée. Sur leur secteur, leurs clients, leurs produits et marchés. Big devient smart.

Tendance 2. Les petites entreprises tirent profit de la business intelligence

Avec le passage aux smart data, les petites entreprises ont compris que les données pouvaient être un facteur de développement pour elles. Elles leur permettent de mieux définir et atteindre leur public cible. La crainte de big brother et des systèmes difficiles et complexes s'évanouit peu à peu.

Tendance 3. De plus en plus de fournisseurs de données et systèmes

Le nombre de fournisseurs augmente exponentiellement au fur et à mesure que les données gagnent en intérêt. Du côté de la demande, les entreprises comprennent qu'elles ont intérêt à acheter des données externes et à les associer à leurs données internes. Ces entreprises recherchent des systèmes et outils IT compréhensibles et conviviaux pour gérer et exploiter ces données.

Du côté de l'offre, les outils et systèmes sont devenus plus simples et plus étendus. Selon ce que les entreprises veulent faire, elles trouvent toujours un système correspondant à leurs besoins. Et l'élément central n'est pas le système, mais bien ce que l'entreprise veut en faire. Même un petit indépendant peut trouver un progiciel CRM adéquat pour mieux suivre ses clients et prospects.

Tendance 4. Les données deviennent plus visuelles

En conséquence, la façon dont chacun utilise les données va considérablement évoluer. Les profils non-IT doivent pouvoir utiliser facilement les données. En 2015, l’analyse et l’utilisation des données ne pourront plus être trop compliquées. Un bon logiciel de données génère des graphiques synoptiques et montre sans problème les évolutions et les conclusions des chiffres collectés. Le chief data officer disposera ainsi d'outils de plus en plus nombreux pour présenter ses conclusions de manière claire et compréhensible au reste de l'entreprise.

Tendance 5. De plus en plus de chief data officers

Qui traduit et analyse les données afin qu’elles puissent être utilisées par toute l'entreprise ? Et oui, le chief data officer, ou CDO. En 2015, de plus en plus d’entreprises créeront une telle fonction. Cette personne occupera une place centrale dans l'optimisation des flux de données, les outils, la traduction pour la direction et le reste de l'entreprise. Les entreprises qui voudront devancer leurs concurrents intègreront même ce CDO dans leur direction. Plus le lien vers le CEO sera court, plus efficacement la politique pourra être adaptée aux données.

Tendance 6. Le marketing deviendra la force motrice

Traditionnellement, c’est l’IT qui était aux commandes. Les données étaient synonymes de systèmes IT. En 2015, c’est le marketing qui reprendra les rênes. Les actions de marketing devront fournir des données complémentaires pour mieux atteindre les clients, détecter les niches, adapter les produits aux souhaits du marché, planifier les lancements de produits, etc.

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