Limitez les risques grâce à la compensation de dettes
Retour au sommaire
blog

Du crowdfunding au crowdfinancing

Dans un blog précédent, vous avez pu lire qu'une forme de financement alternative comme le crowdfunding n'a pas encore vraiment le vent en poupe en Belgique pour l’instant. Et alors même que le crowdfunding n’est pas encore totalement intégré, voilà qu’un nouveau phénomène fait déjà surface : le crowdfinancing. Ce blog vous explique le glissement du funding vers le financing  et ses avantages pour les entreprises.

Le crowdfunding devient le crowdfinancing

Aux Pays-Bas, on observe déjà un déplacement clair du funding vers le financing. Au début, c’étaient surtout les artistes qui faisaient usage du crowdfunding pour lever des fonds pour leurs projets. En échange, le fournisseur de capital recevait souvent le produit final, un CD, un spectacle ou une sérigraphie. D’autres start-up payaient souvent leurs financiers avec le produit fini, une réduction ou d'autres avantages.

Pourtant, les plates-formes de crowdfunding ressemblent de plus en plus à du crowdfinancing. De nombreuses entreprises utilisent le crowdfunding pour obtenir des prêts. Un coup d'œil rapide sur la page d'accueil des grandes plates-formes nous apprend que l'argent emprunté est de plus en plus souvent utilisé pour financer le capital d'exploitation, une rénovation ou des stocks. Pas tellement le funding, mais plutôt le financing.

Les avantages de crowdfinancing pour les entreprises?

Le grand avantage est évidemment que vous ne devez pas passer par la banque (critique). Mais il y a d’autres avantages encore, qui ne s’expriment pas directement en argent. 

1. Lien avec l’investisseur

Un lien fort est créé avec les investisseurs. Ce qui donne lieu indirectement à un lien plus fort aussi avec votre client, car l’investisseur est souvent un client.

2. Vue sur le potentiel de marché

Le recours au grand public permet à l’emprunteur de bien connaître son potentiel de marché. En étant en contact direct avec les clients, l’entrepreneur obtient beaucoup d'informations sur son marché : c’est une étude de marché avant la lettre.

3. Un financement complémentaire intéressant

Mais le plus grand avantage reste à venir. Lorsque le capital (à risque) est rentré, la banque est souvent prête à octroyer un financement à des conditions plus favorables. Il y a en effet une garantie dans l'entreprise, sous forme de capital prélevé. Les intérêts que les entrepreneurs paient pour le crowdfunding montent vite à 6 ou 8%. Un financement bancaire complémentaire à 4 ou 5% est alors attrayant.

Enfin : bien que le contact avec des investisseurs potentiels, et donc des clients, via internet puisse être un avantage, de nombreux entrepreneurs doivent encore s’habituer au fait de publier les chiffres de l'entreprise. Si cela vous pose problème, entretenez soigneusement vos relations avec votre banque.

Comment financer intelligemment votre entreprise?

Publications similaires