Le risk management est de plus en plus important pour les grandes entreprises
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Le risk management est de plus en plus important pour les grandes entreprises

Les administrateurs des grandes entreprises du monde entier consacrent de plus en plus d'attention au risk management. C’est ce que révèle une étude internationale de The Economist Intelligence Unit réalisée pour le compte du bureau d'avocats Clifford Chance. Les membres de la direction sont très vigilants pour ce qui concerne la perte de réputation, ainsi que les risques financiers et juridiques.

Risk management

Dans le cadre de cette étude, 320 membres de la direction d’entreprises internationales actives à l’échelon local, réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins un demi-milliard de dollars, ont été interrogés. Trois répondants sur quatre indiquent que l'attention que prête la direction à la gestion des risques augmente. Pour 58%, cette tendance va de pair avec des investissements accrus dans le risk management. Parmi les entreprises interrogées, 74% ont nommé des commissaires experts dans la maîtrise de certains risques spécifiques. 

Pourtant, seulement 26% des entreprises disposent de procédures pour maîtriser les risques importants. Fait frappant, les directions en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique semblent davantage tenir compte de l’aspect Risc & Compliance que leurs collègues européens. Le pourcentage de participants interrogés ayant des procédures en place pour maîtriser les plus grands risques est considérablement plus élevé en Amérique du Nord (40%) et en Asie-Pacifique (43%).

Risque de réputation

L’étude révèle aussi que les membres de la direction, en cas d’incident ou de scandale (comme une fuite des données, une cyber-attaque ou une affaire de corruption) craignent plus pour la réputation (57 %) que pour les conséquences en bourse (39 %) ou une éventuelle procédure de dédommagement ou une amende (33 %). La perte de réputation éventuelle est une source croissante de préoccupation : 78% des entreprises pensent que la perte de réputation va faire l'objet d'une grande priorité ces deux prochaines années. Mais la plupart des participants interrogés se préoccupent du risque de perte de réputation suite à un comportent non-éthique des collaborateurs.

Tous les participants interrogés ne sont pas positifs vis-à-vis de l’importance accrue que revêt le risk management.

Balance

Tous les participants interrogés ne sont pas positifs vis-à-vis de l’importance accrue que revêt le risk management. Ainsi, 40% des participants interrogés craignent que la direction se laisse trop guider par l’évitement des risques, ce qui ralentit la croissance de l'entreprise. Les membres de la direction pourraient faire preuve de davantage de retenue quand il s’agit de prendre de nouvelles initiatives. Selon Jeroen Ouwehand, chef du département des pratiques procédures de Clifford Chance en Europe continentale, les administrateurs doivent prendre les mesures nécessaires pour maîtriser les risques, mais également veiller à ce que la balance ne se penche pas trop d’un côté et que l’organisation se mette à éviter trop de risques. 

Découvrez également dans un blog précédent les cinq étapes de base pour une gestion effective des risques.

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