Logiciel de credit management: à quoi faut-il être attentif?
Retour au sommaire
blog

Logiciel de credit management: à quoi faut-il être attentif?

Les entreprises qui possèdent un vaste portefeuille de clients ont plus que jamais besoin d’un logiciel pour contrôler et mettre en demeure leurs débiteurs. Il y a de nombreux fournisseurs sur le marché, mais lequel choisir et à quel package donner la priorité ?

Il est important de savoir qu’un package ERP standard ne satisfera pas tous vos critères. Votre package doit être adapté à vos clients, vos produits/vos services et votre vision. Ne tenez pas seulement compte du contenu et du prix.

Avant d’acquérir un package, vous devez vous poser toute une série de questions. Souhaitez-vous des informations et des statistiques « en temps réel » ? Avez-vous besoin de tableaux de bord ? Voulez-vous un système de contrôle étendu ? Souhaitez-vous une vision claire des risques que vous encourez et des informations sur vos prévisions de trésorerie ? Un lien avec des limites de crédit, de sorte que le potentiel de vente puisse être maximisé ? Une connexion directe avec votre fournisseur d’informations ou votre assureur-crédit externe ?

Tout cela est possible – et bien plus encore -, mais veillez surtout à ce que votre système satisfasse aux conditions suivantes :

Efficacité

Le credit management doit contribuer de manière optimale au développement d’une entreprise. Il n’y a vente qu’au moment où le paiement intervient. Le système doit permettre des ventes maximales, un bénéfice maximal et un risque minimal. Il est donc important de veiller à une bonne interface avec le département commercial. Autre avantage : un système qui génère des résultats positifs a une bonne influence sur les collaborateurs, qui deviennent plus  motivés et performants.

Efficience

Un logiciel de credit management doit fonctionner avec la plus grande efficience. Cet aspect améliore la satisfaction des clients (les limites de crédit sont plus adéquates) et le recouvrement est plus rapide (plus de rentrées avec moins d’efforts). De plus, les frais et les amortissements sont réduits.

Conformité

Enfin, votre logiciel doit aussi être conforme. Des règles accessibles et claires sont de la plus haute importance à cet égard, tout comme des systèmes de contrôle intégrés dotés de la meilleure transparence.

Publications similaires