Studiedag: "Wanneer dreigt een onderneming in moeilijkheden te geraken?
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Evaluez votre méthode de facturation pour éviter les paiements tardifs

Votre client refuse de payer à temps : est-ce inévitable ? Pas nécessairement. Si vous améliorez votre facturation en interne, vous pouvez réduire le nombre de paiements tardifs.

Le cash flow est essentiel pour les petites et moyennes entreprises. Même lorsqu’elles disposent de gestionnaires des débiteurs, les paiements peuvent encore se faire attendre souvent plus de trois semaines. Et pendant cette période, elles connaissent l’angoisse dans l’attente d’être payées.

Ne pas vouloir ou ne pas pouvoir ?

La question a suscité pas mal d’attention dans la zone euro récemment. Le nombre de directives pénalisant les mauvais payeurs a considérablement augmenté en très peu de temps. Mais il y a une grande différence entre ne pas vouloir et ne pas pouvoir payer. Ou même ne pas savoir comment. Un client ne paie pas toujours volontairement en retard. Les paiements tarifs peuvent souvent être dus à une erreur du système ou à un manque d’information. La facture peut aussi ne pas avoir été envoyée. Les entreprises doivent reconnaître que tout ne se déroule pas toujours parfaitement dans leur propre fonctionnement et ne peuvent pas partir du principe que le client va les rappeler à l’ordre. Lorsque plusieurs clients paient en retard, cela peut signifier qu’il y a un problème dans le processus de facturation.

Envoyer les factures plus vite

Les collaborateurs comme les fournisseurs doivent être informés des procédures de facturation et d’achat mises en œuvre dans l’entreprise. C’est l’une des principales mesures que les PME peuvent prendre pour accélérer les paiements et améliorer leur cash flow. Des études révèlent que les factures sont payées plus rapidement lorsqu’elles sont envoyées très tôt au client. Si vous traînez, votre client en fera de même.

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