Accueil / Avis de crédit

Avis de crédit

La solution idéale pour des décisions de crédit rapides et uniformes

Vous travaillez avec des commandes à court terme et vous voulez prendre une décision de crédit rapidement ? Dans ce cas, un avis de crédit est extrêmement intéressant et constitue le minimum absolu sur lequel vous pouvez baser votre décision. L'avis de crédit vous indique le montant qu'une entreprise peut libérer à court terme pour rembourser ses dettes impayées. Il donne un avis sur le volume. 

L'avis de crédit est calculé sur base de divers éléments, en fonction du type d'entreprise.

  • L'avis de crédit des entreprises est calculé sur base de leurs comptes annuels.
  • Ou sur base du capital de l'entreprise si aucun compte annuel n'est disponible.
  • Pour les entreprises individuelles, la date d'établissement est déterminante.

Éléments négatifs

Bien entendu, de nombreux éléments ont un impact négatif sur l'avis de crédit. Il suffit de penser à la faillite, à la dissolution d'une entreprise, aux convocations de l'ONSS ou d'une caisse d'assurances sociales, aux chefs d'entreprise récemment impliqués dans une faillite, à une lettre de change contestée...

Il y a donc plusieurs éléments qui réduisent l'avis de crédit à 0. Mais attention, il s'agit d'un avis. Une entreprise peut obtenir un faible score en termes d'avis de crédit, mais ne pas forcément être un mauvais payeur. Pour avoir un aperçu complet d'une entreprise, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Dans ce cas, il vaut mieux également prendre en compte le score de paiement. Vous pouvez également opter pour un rapport de solvabilité (complet) dans lequel vous trouverez toutes les informations possibles.

Tout ce que vous devez savoir sur...