Publié le 23/12/2019 in Accueil / Downloads / Entrepeneurs

Le rapport PME (édition janvier 2020)

Une image détaillée de la santé financière et économique de nos PME
Le rapport PME (édition janvier 2020)

Le rapport sur les PME, une initiative de Graydon, Unizo et de l’UCM, dresse chaque année un portrait détaillé de la santé financière et économique des PME en Belgique (employant max. 49 personnes). Il va également plus loin en observant leur évolution. Cette onzième édition revient sur la période de 2009 à 2018.

Le rapport sur les PME contient 172 pages de chiffres et d'analyses. Il est tout d'abord intéressant pour l'entrepreneur lui-même, qui souhaite se positionner par rapport aux autres PME. À la fois dans un secteur spécifique et dans une certaine région.

En outre, le rapport est également une source précieuse d'informations pour quiconque souhaite étudier et surveiller la santé financière et économique des PME belges.

Contenu du rapport sur les PME

Partie 1 : Un aperçu du nombre de PME en Belgique et de leur évolution (selon leur âge, leur forme juridique, leur secteur et leur nombre de salariés).

Partie 2 : Une analyse de six paramètres financiers et économiques et un indicateur complet, le score FiTo®. Ce score se base sur huit ratios et donne une image claire de la situation financière des entreprises.

Partie 3 : Cinq paramètres financiers et économiques supplémentaires, tels que le nombre de jours de crédit fournisseur, le nombre de jours de crédit client, les investissements en immobilisations corporelles, le résultat d'exploitation, la part des entreprises déficitaires et les fonds propres.

Partie 4 : Une analyse de la santé financière et économique des sociétés et des entreprises unipersonnelles basée sur le Multiscore, un score qui estime le risque et le potentiel de croissance à moyen terme.