Publié le 25/04/2019 in Accueil / Downloads / Entrepeneurs

Atlas du créateur 2019

Pour la première fois, plus de 100 000 entreprises débutantes
Atlas du créateur 2019

En 2018, 100 113 nouvelles entreprises (entreprises individuelles et sociétés) ont vu le jour dans notre pays. Cela représente 5 032 ou 5,29 % de plus qu'en 2017. C'est la première fois que nous dépassons le cap symbolique des 100 000 nouvelles entreprises. Au cours des trois dernières années, la population de nouvelles entreprises a augmenté d’au moins un cinquième (+ 19,93 %). C'est ce qui ressort clairement de l'Atlas du Créateur 2019 (chiffres de 2018) rédigé par Graydon, UNIZO et UCM.

Danny Van Assche, administrateur délégué d'UNIZO dit : « Le nombre croissant de nouvelles entreprises est un bon indicateur de l’atmosphère générale et de la confiance que les entrepreneurs ont envers l’avenir. L'optimisme reste de mise et le pas à franchir pour créer une entreprise soi-même est en train de se raccourcir. »

Eric Van den Broele, senior manager Research & Development chez Graydon déclare : « Les chiffres de croissance nette et le nombre de nouvelles entreprises montrent bien plus que de simples augmentations ou changements. Les chiffres ne sont pas que le reflet d'un fait économique. Ils montrent également la manière dont notre tissu social évolue. »

L'Atlas du Créateur 2019 répertorie avec précision les régions, les secteurs et les professions qui comptent le plus grand nombre de nouvelles entreprises.

Téléchargez l'Atlas du Créateur 2019

Ce dernier comprend entre autres...

  • Une répartition géographique du nombre d'entrepreneurs débutants
  • Un aperçu des formes juridiques les plus populaires et des activités les plus populaires auprès des nouveaux entrepreneurs
  • La répartition femmes / hommes
  • Le recrutement de personnel
  • Le taux de survie après 5 ans
  • La santé financière des entrepreneurs débutants après 5 ans
  • La croissance nette (au niveau fédéral, régional et par secteur)