Publié le 13/10/2020 in Accueil / Downloads / Risk & Compliance

Obligation d'identification Anti-Money Laundering Directive (AMLD)

Quand êtes-vous en règle ?
Obligation d'identification Anti-Money Laundering Directive (AMLD)

Est-ce que votre entreprise a une obligation d'identification en vertu de la loi anti-blanchiment ou de l’Anti-Money Laundering Directive (AMLD) ? Que devez-vous faire pour être en règle avec les lois et les réglementations applicables ? Il semble y avoir encore de nombreuses incertitudes dans ce domaine. Dans ce schéma, vous découvrirez ce qu'il faut faire pour éviter les amendes et les dommages à votre réputation.

Pour être en règle, vous devez mener une recherche « approfondie » sur vos clients. Mais que signifie exactement « approfondie » ? En premier lieu, vous devez rechercher qui sont les UBO ou les bénéficiaires ultimes de vos clients. Pour cela, vous pouvez faire appel au registre UBO, la base de données du gouvernement qui centralise ces bénéficiaires ultimes. Bien que cette solution ne soit pas de prime abord, la plus complète ou la plus conviviale qui soit. Souvent, vous devez également effectuer un contrôle de conformité. Cela signifie que vous devez filtrer les UBO sur la base de différentes listes afin de déterminer ultérieurement un profil de risque.

Une fois que vous avez fait cela, vous êtes déjà un peu plus avancé. Mais ça ne s'arrête pas là. En cas de contrôle par les autorités, vous devrez également prouver que vous effectuez ce processus systématiquement.

Téléchargez le schéma et il deviendra immédiatement clair comment mettre en place une procédure correcte et efficace.