Papier blanc - Les premiers pas vers une gestion d’entreprise rentable

Les premiers pas vers une gestion d’entreprise rentable

Une telle gestion n’est possible que si les départements marketing, sales et finances unissent leurs forces.

Les finances et les sales se mettent souvent des bâtons dans les roues parce que les deux départements travaillent avec des systèmes différents et ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Pas étonnant, dès lors, qu'on ne puisse pas toujours parler de véritable collaboration. L’essence du credit management moderne est la création d'une synergie entre les deux départements, dans le but ultime de tirer davantage de bénéfice d’un chiffre d’affaires donné. Et mieux encore, de faire en sorte que la croissance du chiffre d’affaires et celle de la rentabilité aillent de pair. Ce qui n’est pas qu’une histoire purement financière.

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Les prospects les plus intéressants sont les entreprises bénéficiant d’une bonne solvabilité : tout le monde devrait être accord là-dessus. Les prospects de valeur offrent en effet la meilleure garantie d’un portefeuille de clients stable à long terme. Ils disposent souvent du plus grand potentiel de croissance et contribuent donc à assurer la continuité et à augmenter les chances de développement de votre entreprise. Les finances et la vente ne peuvent que profiter de cette approche.

En effet, le département finances sera moins confronté aux mauvais payeurs. Quant au département des ventes, il générera une conversion plus importante avec le même effort, et empochera par conséquent une commission plus élevée. Pourtant, de nombreuses entreprises n'en sont pas conscientes, et c'est dommage. Elles ne disposent pas d'armes en suffisance pour aborder la problématique de cette façon.

Dans ce papier blanc, vous apprendrez, étape par étape :

  • comment se déroule souvent la collaboration aujourd'hui et les tensions qu'elle suscite.
  • les défis auxquels sont confrontés les départements finances, sales et marketing.
  • ce que vous pouvez faire pour développer une bonne entente.
  • pourquoi les vendeurs peuvent tirer profit des conseils et avis financiers.
  • comment les différents départements peuvent prendre des accords ensemble.
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