Publié le 06/07/2018 in Accueil / Downloads / Analyses financières

13 clignotants pouvant indiquer une faillite imminente

Les entreprises qui dérivent vers une faillite suivent un trajet assez similaire.
13 clignotants pouvant indiquer une faillite imminente

Les entreprises qui font des affaires avec d'autres souhaitent évidemment limiter au maximum le risque de défaut de paiement. La meilleure manière : prédire quand une entreprise peut se retrouver en difficulté. Difficile ? Pas vraiment. Il y a suffisamment de clignotants sur lesquels se baser. Les entreprises qui se dirigent vers une faillite présentent des années avant déjà les premiers clignotants, même si certains de ceux-ci ont une valeur d'alarme plus importante que d'autres.

Ce document à télécharger est une mise à jour détaillée de l'e-paper '12 signaux pour reconnaître une faillite imminente'. En comparaison avec les éditions précédentes, vous remarquerez que l’effet protesté, un clignotant important, a disparu. Pour la simple raison que ces données ne sont plus disponibles publiquement. Mais à la place, vous en obtenez deux autres : le score de paiement et le Fito®-mètre.

Une analyse des 13 clignotants démontre en tout cas clairement que la valeur d'alarme des signaux purement financiers, basés sur l'analyse des comptes annuels, est la plus faible. D’autres indications ont plus de poids. Découvrez tous les détails dans cet e-paper.

Dans cet e-paper, vous constaterez que :

  • un tiers de toutes les entreprises présente au moins un signal d’alarme
  • tous les clignotants n’ont pas la même valeur d’alarme
  • les signaux basés sur l’analyse classique des comptes annuels ont le score le plus faible