Publié le 08/05/2015 in Accueil / Downloads / Marketing information

Atlas du Créateur 2015

Le nombre total d’entreprises créées dépasse le cap de 80.000.
Atlas du Createur

Bonnes nouvelles ! Pour la première fois depuis quelques années, le nombre total d’entreprises créées dépasse le cap de 80.000. En 2014, 81.107 entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure en créant leur propre entreprise. Il y a non seulement plus de 80.000 starters, mais ce chiffre est 4,7 % au-dessus de celui enregistré l’année dernière. Une telle évolution positive n’a plus été enregistrée depuis quelque temps.

 

Nous pouvons donc affirmer que l’économie belge est en train de sortir, bien que lentement du creux dans lequel elle est plongée depuis le début de la crise en 2008. L’amélioration des chiffres concernant les nouvelles créations d’entreprise est le signe que l’activité économique retrouve de la vitalité. C’est en effet un indicateur objectif de confiance dans l’économie. L’ « Atlas du Créateur » est aussi une base sur laquelle on peut s’appuyer pour faire des recommandations au monde politique.

Nous ne devons cependant pas nous réjouir trop vite. En effet, l’augmentation des créations d’entreprise est en grande partie due à l’activité en Flandre.

Dans l'atlas du créateur, vous apprendrez notamment aussi:

  • que 69% de toutes les entreprises débutantes existent toujours après cinq ans ;
  • que plus de 10% des créateurs embauchent du personnel la première année ;
  • que les professions médicales et les services professionnels, surtout, sont des secteurs populaires pour les créateurs.