Accueil / Credit management / Acceptation des clients / Comportement de paiement

Comportement de paiement

Même si votre client peut payer, le fera-t-il pour autant ?
Comportement de paiement / Score de paiement

Points positifs : vous savez qu’une entreprise présente de bons comptes annuels et qu’elle obtient un excellent score sur le plan de la solvabilité. Mais cela ne signifie pas pour autant que le client paiera vos factures à temps. Certaines entreprises sont négligentes ou payent systématiquement trop tard.

Vous pouvez aussi envisager les choses sous un autre angle. Les entreprises ayant une faiblesse sur le plan financier peuvent parfaitement payer leurs factures en temps et en heure. C’est la raison pour laquelle le comportement et le score de paiement complètent bien le conseil de crédit. Indépendamment du fait que le client puisse ou non vous payer, son score de paiement vous indique s’il le fera effectivement.

Une image complète

La connaissance du comportement de paiement de votre client complète donc parfaitement l’image que vous obtenez sur base du compte annuel. Ces expériences autorisent  une compréhension instantanée de l’évolution des paiements, de la situation de trésorerie et des intentions de paiement de votre partenaire commercial. La connaissance du comportement de paiement s’avère plus valable que le matériel chiffré traditionnel et plus statique et restitue une image nettement plus complète de la situation actuelle de votre partenaire d’affaires.

Data Exchange Pooling

En 1984, Graydon Belgium a démarré le programme de Data Exchange Pooling, un projet d’échange grâce auquel des milliers de fournisseurs partagent des millions d’expériences de paiement. Discrètement et anonymement. Plus il y a d’expériences, plus l’image que vous obtenez d’une relation d’affaires sera correcte. Tous les participants signalent ainsi les mauvais payeurs, mais ils récompensent aussi les bons payeurs. Participer au projet d’échange Data Exchange Pooling ne coûte rien. Bien au contraire, vous vous montrez solidaire et vous bénéficiez d’une compensation commerciale en échange de votre participation.

Envie de participer à cet échange?

L’échange de comportements de paiement est intégré dans plusieurs progiciels de comptabilité. Vous utilisez l’une ou l’autre des suites logicielles ci-dessous? Alors, contactez-nous. Un simple clic sur le bouton suffit à activer l’échange.

  • Exact (En ligne, Globe, Cubic, Proacc)
  • DBFACTw
  • Navision (IT-Solutions)
  • Iris (C&C)
  • OrasIII (Organi)
  • EOS Software 
  • Carfac