Avis de crédit

La solution idéale pour prendre une décision de crédit sans délai.
Avis de crédit / conseil de crédit

Dans votre secteur d’activités, les commandes doivent impérativement être traitées à court terme. Cela vous contraint à prendre vos décisions du crédit le plus rapidement possible? Dans ce cas, le conseil de crédit est particulièrement intéressant et constitue le strict minimum pour étayer votre décision.

Le conseil de crédit informe de la quantité de liquidités dont peut disposer une entreprise à court terme afin de payer ses créances. Il donne une idée du volume mais attention, cela ne signifie pas que l’entreprise respectera effectivement cette obligation. Il est donc nécessaire d’analyser le comportement et le score de paiement de l’entreprise en question.

Le conseil de crédit s’élabore dès lors sur base de plusieurs éléments, selon le type d’entreprise.

  • Le conseil de crédit des sociétés se calcule sur base de leurs comptes annuels.
  • Ou sur base du capital social si aucun compte annuel n’est disponible.
  • Pour les entreprises individuelles, la date de constitution est d’une importance décisive.

Bien évidemment, de nombreux éléments peuvent influencer négativement le conseil de crédit. Par exemple, une faillite, la dissolution d’une société, des citations par l’ONSS ou un fonds d’assurance sociale, des directeurs d’entreprise récemment impliqués dans une faillite, la contestation d’une lettre de change, … Nombre d’éléments ramènent le conseil de crédit à 0. Attention, il s’agit bien d’un conseil. Pour avoir une image globale d’une entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres : mieux vaut alors opter pour un  rapport de crédit (étendu).