Ucare/Tobasco

Le cas client de Ucare/Tobasco

          “Nous avons généré notre croissance, mais Graydon nous a fourni les bons clients”

          (Vincent Millan)

Demande à Graydon 

Ucare et Tobasco sont des sociétés de services dans le domaine des ressources humaines. Tobasco est une agence d’intérim. Avec Ucare, nous nous spécialisons dans l’outplacement, l’accompagnement de carrière, le recrutement et la sélection. Lors des débuts de notre société, l’accent était mis sur la croissance : dénicher de nouveaux clients et générer des revenus. Mais nous avons malheureusement régulièrement eu affaire à des entreprises douteuses. Nous travaillons avec un système de préfinancement : Tobasco paie ses intérimaires de façon hebdomadaire, mais nos clients reçoivent leur facture après un mois. Les défauts de paiement ou même les faillites des clients avaient immédiatement un impact négatif très important sur notre société. Un amortissement de 10 000 euros n’était pas une chose rare.

Les défis :

  • Analyser les perspectives afin de nouer des contacts.
  • Éviter les défauts de paiement et les faillites chez les clients existants.

Que fait Graydon ?

Tobasco travaille en collaboration avec un centre d’appel pour contacter les clients potentiels. Auparavant, nous nous basions sur des bases de données générales, mais nous prélevons désormais dans les répertoires de Graydon. Ces fichiers contiennent également les paramètres financiers des prospects. Ainsi, nos employés peuvent immédiatement séparer le bon grain de l’ivraie. Nous considérons la possibilité de travailler avec un nouveau client ? Graydon nous fait alors un rapport commercial sur mesure, comprenant entre autres un rapport de solvabilité et le comportement du client en matière de paiements auprès d’autres fournisseurs. Si nous soupçonnons des problèmes avec les clients existants, nous demandons également un rapport commercial. Ces rapports sont d’ailleurs plus représentatifs de la réalité du moment et plus complets que les comptes annuels de l’entreprise, par exemple. Nous pouvons donc agir rapidement si c’est nécessaire.

Les solutions:

  • Identifier les prospects sur la base de répertoires comportant les paramètres financiers.
  • Demander des rapports commerciaux sur les nouveaux clients, ainsi que sur les clients existants.

Résultats

Nous travaillons avec Graydon depuis environ 4 ans. Il est difficile de quantifier ce que cette collaboration nous a réellement apporté. Néanmoins, je suis sûr que nous avons évité de sérieux problèmes avec certains clients douteux. Des problèmes qui nous auraient facilement coûté des dizaines de milliers d’euros. Entretemps, nous avons pu atteindre nos objectifs de croissance. Notre chiffre d’affaires est passé de 10,5 millions d’euros fin 2013 à plus de 20 millions d’euros aujourd’hui. Ces résultats, nous les devons à nos propres efforts, mais, grâce à Graydon, nous avons également pu nous constituer un portefeuille de bons et loyaux clients. Je recommande à quiconque de travailler avec Graydon. Les rapports contiennent les données les plus précises du marché et sont rédigés de façon très claire, ce qui permet à nos employés de les consulter rapidement et efficacement.

Les résultats :

  • Moins de défauts de paiement.
  • Moins d’amortissements dus à des faillites.
  • Portefeuille de clients financièrement sains et loyaux.

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