Comment limiter le risque de défaut de paiement ? 2/2
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Vous vous protégez contre les mauvais payeurs? Oui, bien sûr

Votre bureau, votre mobilier, votre responsabilité et les véhicules de société : vous avez tout assuré. Mais bizarrement, de nombreuses entreprises n’estiment pas très important, ou oublient même, de s’assurer contre les mauvais payeurs.

Toute entreprise est confrontée un jour à un donneur d’ordre qui paie beaucoup trop tard, ou pas du tout. Si ce défaut de paiement ne se produit qu’une fois, ou si le montant n’est pas important, il ne causera pas votre perte. Mais si plusieurs clients refusent de payer vos factures ? Et tout cela dans la même période, en plus ?

C’est arrivé récemment à une entreprise de travaux d'excavation. Non moins de 12 donneurs d'ordre, représentant ensemble une somme en souffrance de 200.000 euros, n’ont pas payé leurs factures, malgré une succession de mises en demeure. L’entreprise a sombré peu à peu et en octobre, elle a fait faillite, par manque de liquidités. 

Les champions de l’assurance

Cette histoire n’est pas destinée à vous angoisser. Nous voulons seulement vous avertir du danger que représentent les factures impayées et vous expliquer ce que vous pouvez faire. Et aussi vous présenter la façon, souvent illogique, dont les entreprises envisagent les risques.

Les Belges sont les champions de l'assurance. Les particuliers ont une assurance vie, une assurance incendie, une assurance auto, une assurance maladie, pour n'en citer que quelques-unes. Si possible, nous souscrivons aussi une couverture pour nos frais dentaires, qui peuvent atteindre très rapidement des sommets.

Une catastrophe pour l’entreprise

Une entreprise qui n’aurait pas d’assurance pour l’incendie et son mobilier ? Vous n’en trouverez pas beaucoup en Belgique. Mais étrangement, les entreprises négligent souvent l’évaluation des risques auxquels elles sont exposées. Certes, entreprendre implique toujours certains risques. Mais vous ne voudriez tout de même pas être dépendant de la bonne (ou mauvaise) volonté de quelques clients pour toucher votre argent, n’est-ce pas ? L’exemple de l’entreprise de travaux d’excavation montre bien que les mauvais payeurs peuvent provoquer une catastrophe pour l'entreprise. Tout comme un incendie, un accident, un cambriolage ou des dommages causés par les intempéries.

Des factures irrécouvrables

Cet entrepreneur infortuné n’est malheureusement pas une exception. De nombreuses études concernant le paiement des factures ont été publiées. La dernière étude du comportement de paiement entre les entreprises belges indique que près de 68% des factures sont payées à temps. Un peu plus de 8% sont payées après 90 jours ou pas du tout, ce qui correspond à 1 facture sur 11. Le défaut de paiement est l’une des principales causes de faillite.

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13 signaux pour reconnaître une faillite imminente

Un nouveau client à bord

Encore une comparaison qui va vous faire réfléchir. Imaginez que vous soyez sur le point de collaborer avec un nouveau fournisseur important, qui doit vous livrer une matière première indispensable pour votre processus de production. Qu’allez-vous faire ? Bien entendu, vous allez d'abord vérifier s'il est capable de vous fournir la qualité et la quantité requises pour garantir votre continuité. Vous irez peut-être visiter son usine et vous demanderez des références de clients qui travaillent depuis plus longtemps avec ce fournisseur. Si vous avez tout contrôlé et que tout est positif, vous pouvez apposer votre signature au bas de l’accord de collaboration.

Vous devez appliquer cette même méthode au nouveau client avec lequel vous envisagez de travailler. Mais malheureusement, les entreprises ont souvent tendance à négliger un tel contrôle ou credit check. Même quand il s’agit d'une commande de taille importante. Dans l’euphorie du moment, ce n'est pas leur priorité. Mais qui dit que ce nouveau client n'a pas provoqué des dégâts chez d’autres fournisseurs ?

Se couvrir contre les risques

Les Belges aiment s’assurer contre les risques. Mais vous devriez quand même vous demander où se situent les plus gros dangers. Quels risques impliquent une menace immédiate pour vos liquidités (et donc la continuité) de votre entreprise ? Il y a de fortes chances que vous trouviez les factures impayées dans cette catégorie. Maintenant que vous le savez, il est temps de vous assurer contre ce type de risque non négligeable.

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