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Une analyse financière: vous pouvez en tirer profit, vous aussi

Connaissez-vous l’expression : ‘Il ne faut pas acheter un chat dans un sac’? Une bonne analyse financière peut éviter bien des soucis dans le monde des entreprises.Et pourtant, il arrive souvent que les entreprises trouvent des cadavres dans le placard après une reprise. Que les collaborateurs pensent que tout va bien dans leur entreprise, alors que celle-ci est au bord du gouffre. Ou que les managers se focalisent sur la croissance et le chiffre d’affaires, mais perdent les coûts de vue.

Cela pourrait ressembler au fait d’enfoncer une porte ouverte, mais une analyse financière reste pourtant un must.

Qu’est-ce qu’une analyse financière ?

L’analyse financière d’une entreprise a pour but de déterminer le plus précisément possible l’évolution de la situation financière d’une organisation dans le passé. Ensuite, il s’agit d’en déduire les meilleures prédictions pour la situation financière future. L’information que nous utilisons dans l’analyse financière est souvent basée sur les comptes annuels publiés, bien que leur valeur soit limitée. Il faut encore bien d’autres sources pour compléter l’image de l’entreprise.

4 méthodes d’analyse financière ?

Une analyse financière peut être effectuée de quatre façons différentes. La plus connue est l'analyse des ratios. Les autres méthodes utilisées sont l’analyse verticale, l'analyse horizontale et l'analyse de cash-flow.

Quelle est la différence ?

  1. L’analyse des ratios est basée sur les ratios. Un ratio est le rapport qui permet de voir les différents aspects de la situation financière et économique de l'entreprise. Les groupes de différents postes du bilan et du compte de résultats sont mis mutuellement en rapport. C’est pourquoi il est indiqué d'en choisir seulement quelques-uns, significatifs, et pouvant être facilement interprétés.
  2. L’analyse horizontale compare les comptes annuels successifs de l'entreprise, le plus souvent sur une période de trois ou cinq ans.
  3. L’analyse verticale étudie de manière détaillée la structure de l’actif, du passif et des résultats.
  4. L’analyse du cash-flow, également appelée analyse des flux de caisse, passe sous la loupe les sources et l’usage des fonds.

Pour qui l’analyse financière est-elle utile ?

Dans la pratique quotidienne, l’analyse financière s’avère un instrument particulièrement utile, pouvant profiter à bien des parties.

  • Les actionnaires et investisseurs en font usage pour se faire une idée du prix des actions et/ou des prestations de la direction de l'entreprise.
  • Les managers de l’entreprise disposent de toutes les informations possibles, par exemple sur les grandes commandes attendues, que l'on ne retrouve pas dans les comptes annuels. Pourtant, l'analyse financière peut être un instrument très utile pour eux. Ils peuvent ainsi analyser le ratio de solvabilité pour voir s’ils doivent encore attirer du capital de tiers.
  • Les collaborateurs peuvent, sur la base d’une analyse financière, se faire une idée des opportunités de leur entreprise à long terme.
  • Les fournisseurs et financiers font usage de l’analyse financière. Ils veulent savoir comment leurs biens, services, ou prêts seront payés et remboursés à temps.
  • Mais les clients d’une entreprise peuvent également profiter d'une analyse financière. Cette analyse peut leur permettre de savoir si leurs livraisons seront compromises ou non.
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