Un chef d’entreprise peut-il sortir ses propres fonds d’une société ?
Retour au sommaire
blog

Un chef d’entreprise peut-il sortir ses propres fonds d’une société ?

Il arrive que les petites entreprises n’aient ponctuellement pas assez de liquidités pour payer leurs factures. Souvent, cela ne représente pas un grave problème et vous savez que la situation est seulement temporaire.

Afin de soutenir votre société – et éviter un crédit onéreux à la banque – vous pouvez, en tant que directeur, décider de virer vite une certaine somme à partir de votre compte privé vers le compte de l’entreprise. La question est de savoir si, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez récupérer l’argent personnel que vous avez avancé (prêté) à l’entreprise.

Une personne juridique est considérée comme une personne disposant de ses propres avoirs, on ne peut pas en disposer à l’envie. Il existe des règles comptables à respecter.

2 règles

Dans cette situation, vous devez donc garder certains éléments à l’œil.

  1. Lors du virement, veillez à mentionner clairement qu’il s’agit d’un prêt à l’entreprise ou d’une avance sur le compte courant.
  2. Assurez-vous que cette transaction financière soit également mentionnée dans vos comptes annuels.

Quand les caisses de l’entreprise sont renflouées, vous pouvez verser l’argent prêté sans problème sur votre compte privé, sans oublier de décrire clairement le motif du paiement. Si vous n’avez pas mentionné clairement votre contribution personnelle par le passé, vous risquez de voir votre argent vous passer sous le nez. On ne sort pas sans raison de l’argent du compte d’une personne juridique et vous ne serez pas le premier chef d’entreprise à voir son argent personnel disparaître définitivement dans sa société.

Publications similaires